Calames

AIR LC.DP / AL-E Papiers de Simone Laborde

Biographie ou Histoire :
Simone Laborde, née Frison (1883 - 1976) fait ses études à la Faculté de médecine de Paris. Elle obtient son doctorat en 1907 en soutenant la thèse « Recherche expérimentale sur l'anesthésie par le chloroforme». En 1916 elle est médecin-chef du service de radiumthérapie à l'hôpital militaire du Grand Palais. Par la suite, elle est appelée auprès du docteur Gustave Roussy et devient chef de service de curiethérapie à l'Institut du Cancer de Villejuif (aujourd'hui Institut Gustave-Roussy). Elle publie en 1925 La Curiethérapie des cancers qui resta longtemps un ouvrage de référence.
En 1955, elle est présidente de la Société française d’électrologie.
En 1958, elle est présidente de la sous-commission pour la protection contre les radiations ionisantes.
Elle est également l'épouse du scientifique Albert Laborde, qui fut un très proche collaborateur de Pierre et Marie Curie. Elle publie plusieurs articles avec son mari.
Auteur : Laborde, Simone

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/