Calames

Pièces 51 à 82 Lettres d'Alexandre Cabanel

Date : 1847-1876
Description : Alexandre Cabanel est le compatriote et l'ami d'Alfred Bruyas. L'intimité de leur relation transparait dans leur correspondance. Dans ses lettres, Alexandre Cabanel se livre sur sa création et les tourments qu'elle peut parfois lui procurer, sur ses relations, ses activités, ses voyages... Il n'hésite pas non plus à solliciter son ami lorsqu'il est dans le besoin, lequel y répond toujours favorablement. Alexandre Cabanel se porte parfois acquéreur de livres pour Bruyas, il exécute pour lui des peintures qu'il lui a commandées et fait parfois l'entremetteur dans l'achat d'œuvres d'autres artistes. Ces lettres ont été rédigées essentiellement durant le séjour italien du peintre, toutefois, certaines - plus brèves - ont été écrites durant la période où les deux amis habitent simultanément Paris.
Auteur : Cabanel, Alexandre (1823-1889)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits originaux ne sont pas communicables.
Pas de photocopie. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/