Calames

Pièces 94 à 111 Lettres de Gustave Courbet

Date : 1854-1868
Description : Les lettres adressées à Bruyas par Courbet sont des lettres d'amitié dans lesquelles l'artiste se confie, car il se sent compris et soutenu. Il relate sa vision de l'art et des artistes contemporains, la réception de ses œuvres par le public et les critiques, ainsi que son malaise dans la société. Il parle également de sa création : quels tableaux sont en cours, quels sont ébauchés et quels autres sont ou seront exposés. Il est souvent question dans ses lettres des tableaux qu'il a réalisés pour Bruyas ou que ce dernier lui a achetés car il les présente lors de ses expositions personnelles (en 1855 et en 1867). Il est à noter que deux de ces lettres sont adressées à d'autres destinataires.
Auteur : Courbet, Gustave (1819-1877)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits originaux ne sont pas communicables.
Pas de photocopie. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/