Calames

Fondation Santé des étudiants de France (FSEF)

Description physique : 4 cartons.
Classement : Archives conservées selon un ordre chronologique, à l’exception du dernier carton (carton coté ARCH/0230/6), qui regroupe des pièces retrouvées postérieurement à l’inventaire initial du fonds et finalement inventoriées en 2014.
Biographie ou Histoire :
La Fondation santé des étudiants de France a été créée par l'UNEF en 1923 pour faire face au problème aigu de la tuberculose, qui exigeait un traitement de longue durée et rendait la poursuite des études difficile. Reconnue d'utilité publique en 1925, elle a ouvert en 1933 le premier sanatorium des étudiants à Saint-Hilaire du Touvet (Isère), bientôt suivi d'un réseau d'établissements associant tous soins et études et répartis sur le territoire national.
Après la seconde guerre mondiale, le problème de la santé mentale chez les étudiants est apparu comme un souci majeur des autorités universitaires. La Direction de l'enseignement supérieur a alors donné pour mission à la Fondation de créer des établissements pouvant accueillir des étudiants présentant « des troubles mentaux légers ne nuisant pas à la poursuite des études ». Le premier établissement médico-psychologique a été ouvert à Sceaux, dans la Villa Dupré.
Les progrès accomplis dans les années cinquante dans le dépistage et le traitement de la tuberculose ont conduit la Fondation à engager ensuite sa conversion vers la prise en charge d'autres pathologies, faisant ainsi face à l'émergence de nouvelles demandes de soins.
Information sur le traitement : Une partie des pièces conservées dans les cartons de cette section portent par erreur la cote F delta 1182.
Sujet : Fondation Santé des étudiants de France
Étudiants -- Santé et hygiène - France -- 20e siècle
Sanatoriums - France

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
La consultation ou la réservation de nos sources documentaires nécessite l'inscription préalable à La contemporaine.
Les restrictions à la communication sont signalées, quand nécessaire, au niveau de chaque fonds ou collection.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/