Calames

Ms 4685-4688 Campagnes de Gédéon Nicolas de Voutron

Biographie ou Histoire :
Gédéon Nicolas de Voutron (1670-1733) est issu d'une famille notable d'Aunis et de Saintonge (les Nicolas sont bourgeois de La Rochelle depuis au moins le XVe siècle). La révocation de l'Edit de Nantes (1685), en provoquant l'exil de son père et de son frère aîné, le place, puisqu'il abjure, en position de chef de famille et héritier des seigneuries de Voutron et de Coureilles. Une de ses soeurs, Marie-Marguerite, épouse Abraham de Bellebat de Duquesne-Guitton (1648-1724), futur amiral et gouverneur des Isles du Vent (Martinique).
De 1687 à 1731, Gédéon Nicolas de Voutron fait carrière dans la Marine royale d'abord comme enseigne de vaisseau (1690) puis comme lieutenant de vaisseau (1696). Chevalier de Saint-Louis (1712), Voutron est autorisé à se retirer avec le grade honorifique de capitaine des vaisseaux du roi.
Modalités d'entrée dans la collection : Achat (2013)
Documents en relation :
Il semble que le récit des campagnes de Gédéon Nicolas de Voutron ait fait l'objet de plusieurs copies - autographes, du temps ou postérieures - destinées à sa famille. La famille de La Serve, descendants de l'auteur, possède ainsi (en 2010) deux manuscrits autographes - l'un pour la campagne de 1696 aux Antilles, l'autre pour la campagne de 1706 en Acadie (cf. Ms 4687) - , reliés de manière identique et ayant appartenu au troisième fils de Gédéon Nicolas de Voutron, Hubert-Henri (cf. Ms 4686).
D'autre part, le journal de bord de sa campagne au Canada en 1720 sur Le Chameau est conservé aux Archives nationales (AN, MAR 4 JJ 11 pièce 7) et consultable en ligne.
Auteur : Voutron, Gédéon Nicolas de (17..-18..)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : récit de voyage

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/