Calames

Pièces 1 à 30 Lettres écrites de Lyon par le peintre et graveur Louis-Hector Allemand

Date : 1867-1876
Description : Le peintre et graveur lyonnais Allemand est un ami de Bruyas. Outre des nouvelles et questions relatives à la santé des deux hommes, ses lettres contiennent des considérations sur l'art, sur l'œuvre qu'il produit, sur son fils Gustave, jeune artiste qui intègre l'atelier d'Alexandre Cabanel en 1873, sur les dessins et les peintures qu'il offre à son ami Bruyas, sur son amour de la nature.... Dans chacune de ses lettres, Allemand félicite Bruyas pour sa galerie et l'encourage dans son projet de catalogue de la peinture entrepris avec Théophile Silvestre. Il lui parle aussi de leur ami, le peintre Jules Laurens, en bref, comme il l'écrit dans sa lettre du 5 mai 1873 (pièce 17), c'est bien « l'amour des arts qui [leur] est commun » et qui les unit.
Auteur : Allemand, Hector (1809-1886)
Sujet : Allemand, Gustave (1846-1888)
Cabanel, Alexandre (1823-1889)
Silvestre, Théophile (1823-1876)
Laurens, Jules-Joseph-Augustin (1825-1901)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les manuscrits originaux ne sont pas communicables.
Pas de photocopie. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/