Calames

Ms 8505 Papiers des familles Maurois, de Szymkiewicz, Naquet, Arman de Caillavet et Pouquet

Date : XIXe-XXe siècle
Description : principalement constitué des dossiers de travail, notes, manuscrits, correspondance, coupures de presse, matériel iconographique, etc. d'André Maurois et de sa seconde épouse, Simone André-Maurois, ce fonds comprend également les papiers et la correspondance de Janine de Szymkiewicz, de Michelle (Madame Robert Naquet), Gérald et Olivier Maurois et de Jeanne Pouquet, respectivement première épouse, enfants et belle-mère de l'académicien, ainsi que les archives des familles Pouquet et Arman de Caillavet dont était issue Simone André-Maurois.
Producteur du fonds ou collectionneur : familles Maurois, de Szymkiewicz, Naquet, Arman de Caillavet et Pouquet
Modalités d'entrée dans la collection : don et succession Robert Naquet (2005). D. 182514
Conditions d'accès : seule une partie de ce fonds, en cours de classement, fait l'objet d'un signalement complet. Pour obtenir des informations concernant sa disponibilité, s'adresser à michele.moulin@institut-de-france.fr
Documents en relation : une partie notable des manuscrits littéraires d'André Maurois est conservée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale (NAF 15948, NAF 18519, NAF 18520-18522, NAF 28037, NAF 28184, NAF 28271, NAF 28354).
Iconographie et objets d'art relatifs à André Maurois conservés à l'Institut de France : une assiette commémorative de Philippe Carlier (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1077) ; un portrait en médaille de Robert Delandre (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1133) ; un portrait en buste de Marguerite Knoop (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1290) ; un portrait peint de Philip de László (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1305) ; un portrait peint de Jacques-Émile Blanche (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1306) ; l'épée d'académicien d'André Maurois (Académie française, sans numéro d'inventaire)
Producteur du fonds ou collectionneur : Maurois
Propriétaire préc. : Naquet, Robert (1923-2005)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/