Calames

Ms 8505 Papiers des familles Maurois, Pouquet et Arman de Caillavet

Date : XIXe-XXe siècle
Description : principalement constitué des dossiers de travail, notes, manuscrits, correspondance, coupures de presse, matériel iconographique, etc. d'André Maurois et de sa seconde épouse, Simone André-Maurois, ce fonds comprend également les papiers et la correspondance de Janine de Szymkiewicz, de Michelle Maurois et de Jeanne Pouquet, respectivement première épouse, fille et belle-mère de l'académicien, ainsi que les archives des familles Pouquet et Arman de Caillavet dont était issue Simone André-Maurois.
Producteur du fonds ou collectionneur : famille Maurois
Producteur du fonds ou collectionneur : famille Pouquet
Producteur du fonds ou collectionneur : famille Arman de Caillavet
Modalités d'entrée dans la collection : Don et succession Robert Naquet (2005). D. 182514
Conditions d'accès : ce fonds, en cours de classement, n'est pas consultable actuellement. Pour obtenir des informations concernant sa disponibilité, s'adresser à michele.moulin@institut-de-france.fr
Documents en relation : une partie notable des papiers d'André Maurois est conservée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale (NAF 15948, NAF 18519, NAF 18520-18522, NAF 28037, NAF 28184, NAF 28271, NAF 28354).
Iconographie et objets d'art relatifs à André Maurois conservés à l'Institut de France : une assiette commémorative de Philippe Carlier (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1077) ; un portrait en médaille de Robert Delandre (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1133) ; un portrait en buste de Marguerite Knoop (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1290) ; un portrait peint de Philip de László (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1305) ; un portrait peint de Jacques-Émile Blanche (Bibliothèque de l'Institut, Objet 1306) ; l'épée d'académicien d'André Maurois (Académie française, sans numéro d'inventaire)
Producteur du fonds ou collectionneur : Maurois
Pouquet
Arman de Caillavet
Propriétaire préc. : Naquet, Robert (1923-2005)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/