Calames

CP Correspondance de Joseph Salvat

Date : 1922-1972
Description physique : 40 boites d'archives.
Description : La correspondance passive de Joseph Salvat est actuellement en cours de traitement. Elle est classée et indexée par ordre alphabétique des correspondants, suivant le modèle établi par le Collège d'Occitanie.
Biographie ou Histoire :
Joseph Salvat naît à Rivel dans l'Aude en 1889 d'une famille de paysans. Ordonné prêtre en 1912, il est mobilisé en 1914.
En 1927, il est nommé au Petit Séminaire de Castenaudary où il fonde en compagnie de Prosper Estieu le Collège d'Occitanie, au sein duquel il s'investira corps et âme durant toute sa vie. Il défend et promeut l'Occitan par son action civile, intellectuelle mais aussi religieuse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques reconnus, comme sa Gramatica Occitana, mais aussi de nombreux sermons en langue d'oc qui lui vaudront une grande réputation. Il est aussi reconnu pour son engagement militant occitan au côté du Félibrige dont il est élu Majoral en 1927, titulaire de la Cigalo de Buzet, o de l'Agout, mais aussi à Toulouse où il est élu membre de l'Académie des Jeux Floraux en 1930.
En 1944, il est déporté, tout comme de nombreux intellectuels toulousains au camp de Neuengamme, près de Hambourg où il tiendra un journal de déportation d'abord en français puis en occitan, publié de manière posthume par Ernest Nègre. Il rentre en France en 1945 puis et nommé chanoine en 1946. En 1958, il crée le Pèlerinage d'Occitanie à Lourdes.
En 1962, il devient membre et professeur de l'École Occitane, il en sera ensuite le secrétaire pendant de nombreuses années puis président jusqu'en 1972.
En 1969, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.
Sa qualité d'abbé, sa rigueur intellectuelle et son charisme lui valent de jouir d'une popularité exceptionnelle, en témoigne son importante correspondance.
Modalités d'entrée dans la collection : La correspondance de Joseph Salvat fait partie du depôt effectué par le Collège d'Occitanie au Cirdoc en 2013.
Destinataire : Salvat, Joseph (1889-1972)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable au CIRDOC, en salle de recherche.
Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDÒC.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/