Calames

DV/135 Entretien avec Barbier de Courteix, Guy

Date : 14 février 2005
Description physique : 1 DVCam. 1 h 20 min.
Description : Entretien réalisé le 14 février 2005 par Rosa Olmos.
Biographie ou Histoire : En 1943, Guy a 22ans et participe auxChantiers de jeunessedans le Vercors quand ilest envoyé travaillerdans une usine près deSchkopau en Allemagnedans le cadre du Servicedu travail obligatoire.L’arrivée de ce groupede Français à l’usinemarque une séparationentre les travailleurs volontaires et les travailleurs obligés. Letémoignage de ce prêtre ouvrier, né à Chabannais (Charente) en1921, résidant actuellement en Finlande et parcourant les pays voisinsdepuis vingt ans, décrit la vie à l’usine, l’organisation descamps du STO, la formation de groupes de Résistance, l’organisationdes évasions et, plus tard, les arrestations et la déportationvers Dachau et Mauthausen. Deux ans de captivité : le travail, lesmaladies et les perpétuels déplacements des prisonniers, quand lesAllemands s’obstinent à éviter l’encerclement par les troupesalliées. Une longue attente pour se savoir enfin libérés le 8 mai1945, alors qu’ils se trouvent déjà en Tchécoslovaquie… (Source: Rosa Olmos, Journal de la BDIC n°11, mai 2005)
Conditions d'accès : Consultable sur les postes de La contemporaine.
Conditions d'utilisation :
La reproduction est interdite.
La publication ou la citation de l'interview sont soumises à l'accord préalable de l'interviewé ou des ayants droit.
Auteur : Olmos, Rosa (1956-....)
Sujet : Barbier de Courteix, Guy (1921-....)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance
France. Service du travail obligatoire
Dachau (Allemagne ; camp de concentration)
Mauthausen (Autriche ; camp de concentration)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/