Calames

DV/185/22-24 Entretien avec Argimira Brindis Mauriz, fille d’un milicien de la CNT, guérillero entre 1939 et 1942

Date : 1998
Description physique : 3 cassettes vidéo (DVCAM) : coul. (PAL). 3 h.
Description :
Témoignage d’Argimira Brindis Mauriz, fille d’un milicien de la CNT, guérillero executé, responsable de l’ouverture de la fosse commune de son père à Canedo en 1998.
Brindis Mauriz, son frère, est associé à l’entretien ainsi que sa petite fille étudiante à Salamanque.
Biographie ou Histoire :
Elle est la fille du guérillero Brindis Mauriz Rodríguez assassiné par la Garde civile à Canedo (Léon) le 18 février 1941. Brindis Mauriz Rodríguez fit d’abord partie du groupe de résistants engagés autour du cénétiste Cesar Teron Abad ( tué le 21 juillet 1940) ; à la mort de ce dernier les guérilleros de ce groupe se rassemblent autour de Florentino Rodríguez Pico El Maestro de Villameirin.
En février 1998 elle provoque l’exhumation de la fosse commune où fut jeté son père ainsi que ses compagnons d’armes. Et elle provoque une nouvelle exhumation au cimetière de Canedo (Bierzo).
Sujet : Brindis Mauriz, Argimira
Anarchistes espagnols - Confederación nacional del trabajo (Espagne)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du dépositaire ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/