Calames

DV/185/2-4 Entretien avec Benjamín Rubio, militant CNT, agent de liaison de la guérilla antifranquiste de Léon Galice

Date : 1998
Description physique : 3 cassettes vidéo (DVCAM) : coul. (PAL). 3 h.
Description : Témoignage de Benjamin Rubio. Il évoque la guerre civile, son rôle d’agent de liaison de la guérilla antifranquiste de Léon Galice.
Biographie ou Histoire : Né en 1925 à Bustarga dans les Ancares (province de Leon ) et mort le 25 août 2007. Mineur anarco syndicaliste à la CNT dans le bassin minier de Laciana. Il évoque la guerre civile dans le León, sa participation à la résistance armée au franquisme en tant qu’agent de liaison de la Fédération de la guérilla de Léon Galice de 1942 à 1946 d’abord puis de l’Ejercito Guerrillero de Galicia León ensuite de 1947 à 1951. Il évoque ses actions de solidarité et aussi la répression dont il fut victime (prison). Il raconte ensuite son itinéraire de syndicaliste : son activité d’entrisme à l’intérieur des « syndicats verticaux » imposés par la dictature à partir du début des années 60, les grèves de mineurs en 1962 et la création des commissions ouvrières (illégales). Il adhère au parti communiste espagnol. Il évoque son travail de mémoire pour la reconnaissance de la légitimité politique de la guérilla antifranquiste en particulier au sein de l’association Archivo Guerra y Exilio ( AGE). Il a publié, à compte d’auteur un livre de mémoire : Memorias de la Lucha Antifranquista.
Sujet : Rubio, Benjamín (1925-2007)
Anarchistes espagnols - Confederación nacional del trabajo (Espagne)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du dépositaire ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/