Calames

CD/AUDIO/163/3-13 Entretien de Francisca Merchán

Date : septembre 2002 - septembre 2003
Description physique : 22 disques compact audio .
Description : Entretiens réalisés par Odette Martinez et Ismaël Cobo de septembre 2002 à septembre 2003.
Biographie ou Histoire :
Elle nait en 1920 à Madrid et elle meurt à Bobigny en février 2010. Très jeune, à16 ans, en Espagne, elle participe à la révolution sociale de l’été 1936 en tant que militante du mouvement des jeunesses libertaires (FIJL). Ce qui lui vaut d’être enfermée plusieurs mois dans un camp à Alicante en 1939. Agent de liaison des FIJL, en lien avec la CNT, elle fait partie d’un réseau de solidarité avec les prisonniers républicains au camp d’Albatera (province du Levante en Espagne). Arrêtée, elle est incarcérée durant 3 ans à la prison de Ventas à Madrid. Lorsqu’elle est libérée, elle s’exile clandestinement en France en 1948 avec son enfant Tristan et elle milite contre la dictature franquiste au sein du parti communiste espagnol en France et de Mujeres antifascistas. Elle évoque dans son témoignage l’univers de la colline de Belleville à Paris où se côtoyaient dans les ateliers de couture où elle travaille, les immigrés juifs d’Europe centrale ayant fui les pogroms et la Shoah et les espagnols fuyant la dictature franquiste.
Puis à partir des années 1960, elle s’engage dans le mouvement associatif auprès des immigré-e-s espagnols venu-e-s en France pour des raisons économiques. Elle devient présidente de la Federación de asociaciones y centros de emigrantes españoles en Francia ( Faceef). Dans le cadre de cette association elle développe un travail de mémoire sur l’histoire de l’Espagne contemporaine et le rôle des républicains espagnols dans la résistance anti-nazie en France. Ainsi elle organise des journées d’études avec le CERMI et AEMIC sur les espagnols dans la Résistance française, la transmission des mémoires de la résistance au franquisme au sein de la seconde génération des espagnols exilés en France ( 1997) et elle participe à la constitution de sources orales de cette Histoire en tant qu’intervieweuse avec Ismael Cobo ( caméra) des témoignages d’exilé-e-s espagnol-e-s, résistant-e-s en France et déporté-e-s dans les camps nazis ( comme Neus Catala Ravensbrück) voir le fonds Memorias à la BDIC.
Auteur : Cobo, Ismael
Sujet : Merchán, Francisca (1920-2010)
Mujeres antifascistas
Federación de asociaciones y centros de españoles emigrantes en Francia
Cárcel Ventas (Madrid, Espagne)‏
Exil

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du dépositaire ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/