Calames

DVD/1562/1-14 Entretien Odette Ester

Date : août 2005
Description physique : 14 cassettes vidéo (DVCAM) : coul. (PAL). 9 h 30 min.
Description :
Filmé par Laëtitia Puertas (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir) à Alès en août 2005.
Elle met en relief le rôle joué par la FEDIP dans la libération des républicains espagnols enfermé dans le goulag de Karaganda (ex-URSS) et la collaboration entretenue par cette association avec la CIRC.
Biographie ou Histoire :
Militante anarchiste : elle participe à la création de la CNT Française, elle est proche de Renée Lamberet ; en 1949, la secrétaire du syndicat CNTF des employés de la région parisienne. Membre du comité de rédaction du Combat syndicaliste où elle signait généralement des articles en rapport avec l’Espagne.
Elle épouse ensuite le militant anarchiste espagnol José Ester Borras, réfugié en France en 1939, résistant antinazi dans le réseau Ponzan Vidal et co-fondateur de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) créée en 1945. Odette Ester milite dans cette association qui réunit des réfugiés antistaliniens, et notamment lors de la campagne en faveur des marins et aviateurs républicains espagnols internés au goulag de Karaganda (Kazakhstan). Elle assume des responsabilités au sein de la FEDIP qui a collaborté étroitement avec David Rousset et Germaine Tillon au sein de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire.
Autre support : Support de conservation : DV 250 (1-14).
Auteur : Puertas, Laëtitia
Sujet : Ester, Odette (1915-2010)
Camp de Karaganda
Commission internationale contre le régime concentrationnaire
Ester Borras, José (1913-1980)
Commission internationale contre le régime concentrationnaire
Partido obrero de unificación marxista (Espagne)
Confédération nationale du travail (France)
Guérillas - Espagne -- 1939-1975 (F. Franco)
Camps de concentration -- URSS

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du dépositaire ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/