Calames

DV/207/1-9 Hongrie 1956

Date : 9 octobre 2006
Description physique : 9 cassettes vidéo (DVCAM). 8 h.
Description :
Enregistrement filmé de la journée d’étude du 9 octobre 2006 modérée par Paul Gradvohl, Université de Nancy-II, Département de Polonais et Tchèque et Antoine Marès, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne UFR d’Histoire.
Le rôle des images dans la construction de l’évènement 1956 par Pierre Sorlin, professeur émérite, Université de Paris-III. - Les ressources de la BDIC sur 1956 par Sarolta Benezra, BDIC, et Paul Gradvohl, Université de Nancy-II. - Réécriture de l’histoire et évolution des sources (et de l'accès aux sources) par György Gyarmati, directeur des Archives historiques des services d’État, Budapest. - Société et diplomatie françaises face à 1956 en Hongrie par Gusztáv Kecskés, Institut d’histoire de l’Académie hongroise des sciences. - Une révolution imprévue : morphologie et mécanismes révolutionnaires, Hongrie, 1956 par Charles Kecskeméti, ancien directeur du Conseil international des archives (Paris).
L’insurrection de 1956 en Hongrie a fait l’objet de réévaluations récentes.De nouvelles sources et réflexions ont changé la perception de cet événement, largement rapporté dans les diverses collections de la BDIC. Cette journée fait le point sur les évolutions constatées.
Conditions d'utilisation :
La reproduction est interdite.
La publication ou la citation de l'interview sont soumises à l'accord préalable de l'interviewé ou des ayants droit.
Autre instrument de recherche : Support de conservation (cote : ).
Auteur : Gradvohl, Paul
Marès, Antoine (1950-....)
Sorlin, Pierre (1933-....)
Benezra, Sarolta
Gyarmati, György (1952-....)
Kecskeméti, Charles
Sujet : Hongrie -- 1956 (Révolution)
Sources
Résistance politique - Tchécoslovaquie -- 1945-1968
Hongrie - 1945-1970
Hongrie - Émigration et immigration
Réfugiés hongrois - 1945-1970

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/