Calames

AIR LC.DP / PFV Falk-Vairant, Paul

Description physique : 1 pochette.
Description : Titres et travaux scientifiques, 1962.
Biographie ou Histoire :
Paul Falk-Vairant est né le 21 avril 1921 à Genève. Il est formé à l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Puis il arrive en France en 1947 pour effectuer une thèse à l'Institut du radium de Paris sous la direction d'Irène Joliot-Curie : Contribution à l'étude des schémas de désintégration de quelques émetteurs alpha (1954).
En 1953, il est naturalisé français.
Jusqu'en 1973, il sera employé par le CNRS, le CEA et l'Université de Paris. De 1973 à 1976, il occupe le siège de Directeur du Département I de physique du CERN avant de devenir Directeur de la recherche de l'ensemble du CERN jusqu'en 1978. En 1981, Paul Falk-Vairant quitte le CERN mais reste membre du Comité des directives scientifiques du Laboratoire. Il revient en France pour occuper jusqu'à sa retraite, en 1987, le poste de Directeur scientifique adjoint de l'IN2P3.
Il s'éteint en 2001.
Voir également la fiche biographique de Paul Falk-Vairant sir le site du CERN.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / PFV
Auteur : Falk-Vairant, Paul (1921-2001)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/