Calames

AIR LC.DP / HH Halban, Hans

Description physique : 1 pochette.
Description : Titres et travaux scientifiques, avril 1955 et article Preliminary on a photo neutron standard (P. Marin, G.R .Bishop et H. Halban).
Biographie ou Histoire :
Hans Halban est né en 1908 à Leipzig. Il fait ses études supérieures à Francfort et Zürich de 1926 à 1935, date à laquelle il obtient son doctorat à Zürich. Une bourse Carnegie le fait venir à l'Institut du Radium de Paris en 1935-1936.
Par la suite il travaille un an avec Niels Bohr à l'Institut de Physique Théorique de Copenhague. En 1937, il revient boursier du CNRS au laboratoire de Chimie Nucléaire du Collège de France, où il travaille avec Frédéric Joliot-Curie. Chargé de recherches en 1938, il demande sa naturalisation française et l'obtient en 1939.
Après la Seconde Guerre mondiale, il passe près huit ans au laboratoire Clarendon à l'université d'Oxford. En 1954 il revient en France, pour diriger la construction d'un laboratoire de recherches nucléaires à Orsay, à proximité du centre de Saclay du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Ce laboratoire sera le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL), dont il prend la direction suite au décès de Frédéric Joliot-Curie en 1958.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / HH
Sujet : Halban, Hans (1908-1964)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/