Calames

14 (p. 203-253) Mémoire pour diriger le jardinier embarqué sur les bâtiments aux ordres de M. de La Pérouse, rédigé par le s. Thouin, premier jardinier du Jardin royal des plantes

Description physique : Aux pages 247-253, quatre planches représentant des caisses pour transporter des plantes, dessinées par Gaspard Duché de Vancy (plume et encre noir, aquarelle avec rehaut de gouache).
Description :
Outre les copies de ce manuscrit, il a existé cinq copies du Mémoire... seul, remises respectivement à La Pérouse, Nicolas Collignon (le jardinier embarqué), La Martinière, l'abbé Mongès et au maréchal de Castrie.
Les dessins aquarellés conservés au Museum national d'Histoire naturelle sont sans doute des versions préparatoires, pour partie non copiés ici et édités ensuite par Thouin dans son Cours de culture et de naturalisation des végétaux, Paris, 1827.
Localisation des originaux : L'original du Mémoire... est conservé au Museum national d'histoire naturelle, Ms 1928 parmi d'autre pièces relatives à l'expédition.
Auteur : Thouin, André (1747-1824)
Illustrateur : Duché de Vancy, Gaspard (17..-1788)
Technique(s) : peinture

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/