Calames

F/DELTA/RES/0884 Russie. Parti ouvrier social-démocrate de Russie
Российская социал-демократическая рабочая партия

Date : [1905] - 1924
Date : 1905-1924
Langue : russe , français
Description physique : 1 carton (25 pièces).
Description : Dossier constitué de documents imprimés ou ronéotypés dont certains annotés, issus majoritairement du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), mais aussi du Bund, du Comité pour la reprise des relations internationales et de la rédaction du "quotidien internationaliste russe de Paris", Начало (Le Début). À travers la presse révolutionnaire "de l'extérieur", un aperçu des activités politiques et des prises de positions de la social-démocratie russe en exil (participation de la Russie à la Première Guerre mondiale ; pour les années 1915-1917, divergences entre mencheviks et bolcheviks...). Ensemble contenant principalement des communiqués, déclarations, manifestes, lettres ouvertes, comptes rendus, tirés à part, projets d'articles.
Classement : Pièces regroupées en recueil factice après leur entrée à la BDIC. Classement chronologique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Parti ouvrier social-démocrate de Russie
Biographie ou Histoire : Le POSDR était une organisation marxiste révolutionnaire issue du congrès de Minsk (1898). Il s'agissait, à l'époque, d'unifier les différentes organisations révolutionnaires russes, notamment l'Union pour la libération de la classe ouvrière et l'Union générale des travailleurs juifs (le Bund). Après le 2e Congrès du POSDR (1903), Lénine rejoint ce parti ; en novembre de la même année, les débats idéologiques internes entraînent sa scission en deux factions : les bolcheviks dirigés par Lénine d'un côté et les mencheviks dirigés par Julius Martov - eux-mêmes répartis en différentes tendances (social-démocrates, trotskistes) - de l'autre.
Provenance :
Le tampon apposé sur l'une des pièces - un cachet rond avec un hexagramme central, entouré de la mention Архивъ-Библiотека-Музей Имени Кн. Д. И. Бебутова - atteste de son appartenance à la bibliothèque constituée par le Prince Beboutov sur le mouvement révolutionnaire russe. Après l'exil de Russie de ce dernier, cet ensemble est déposé à Berlin, dans la bibliothèque des sociaux-démocrates (SD) allemands. Il faudra attendre 1933 et la montée du national-socialisme pour qu'une partie des collections du prince trouve finalement refuge à la Bibliothèque-Musée de la guerre (ex-nom de la BDIC) où elle est rassemblée, pour la majeure partie, sous le nom de "Fonds Beboutov, David".
Une autre pièce correspond au numéro de don collectif 26459. Le registre des dons indique une date d'entrée à la BDIC (20 juin 1938) ainsi que le nom du donateur : M[onsieur] Nikolaïevsky. Paris. Avant son émigration aux États-Unis en 1942, l'historien menchévik Boris Ivanovitch Nikolaïevski, employé un premier temps comme bibliothécaire par les SD de Berlin, occupe ensuite le poste de directeur de la branche parisienne de l'International Institute for Social History d'Amsterdam dont la création remonte à 1935.
.
Modalités d'entrée dans la collection : Documents de provenances diverses, vraisemblablement entrés à la BDIC entre 1933 et 1938.
Ancienne cote : 4 delta 804
Conditions d'accès : Pour des raisons de conservation matérielle (documents originaux dégradés), le fonds est consultable sous sa forme numérique uniquement.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fichier pays et continents. Russie : Parti ouvrier social-démocrate de Russie. F delta res 0884. La contemporaine.
Documents en relation :
Ls archives personnelles du Prince David Beboutov contiennent deux sections portant spécifiquement sur le Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Cotes BDIC : F delta res 0811/4 et F delta res 0811/5.
Le fonds Union de lutte pour la libération de la claisse ouvrière (devient, en 1902, la section pétersbourgeoise du POSDR) est conservé sous la cote BDIC : F delta res 0909.
Bibliographie :
Article de Sonia Combe. Archives et bibliothèques, un nouveau défi. In Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n° 4, p. 58-64. [en ligne]. Consulté le 6 septembre 2013.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Parti ouvrier social-démocrate de Russie
Propriétaire préc. : Beboutov, David Iossifovitch (1859-1916 ; prince)
Nikolaevski, Boris Ivanovitch (1887-1966)
Sujet : Parti ouvrier social-démocrate de Russie
Bolcheviks
Révolutionnaires - Russie -- 1894-1917 (Nicolas II)
Socialistes russes - À l'étranger
Social-démocratie -- Russie - Presse clandestine

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/