Calames

NUMAUD0005 Archicoop : Experiences interculturelles et trajectoires de vie. Archives orales des cooperants en Algérie. 1ère campagne : 2012-2013

Langue : français
Description physique : MP4 AVCHD/AAC.
Description :
Partant des fonds existants d’archives orales de la BDIC sur la guerre d’Algérie, les engagements des intellectuels et les communautés de l’immigration, le programme Archicoop, financé par le Ministère de la Culture, poursuit l’exploration des mémoires postcoloniales en constituant une série d'interviews des anciens coopérants français en Algérie initiée par la BDIC et l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP). Ces interviews, menées par Sabah Chaib, chercheur associée à l'ISP, mettent en relief la diversité des individus composant le portrait de groupe(s) des coopérants français en Algérie, depuis l’immédiate indépendance et l’application des Accords d’Evian jusqu’à la fin des années 1970.
Par son double objectif, à la fois patrimonial de constitution de sources orales et scientifique, l’enquête Archicoop a permis la rencontre d’hommes et de femmes, d’acteurs et d’actrices qui ont fait vivre sur le terrain, ce que l’on nomme dans une approche par trop surplombante « la coopération franco-algérienne ». Entrer dans les univers sociaux différenciés des coopérants français dans le temps et dans l’espace, également dans leur quotidien ; interroger plus en détail leurs horizons professionnels, culturels et politiques, leurs motivations ; apprécier les formes et les modalités d’engagement, leur continuité et évolution, les socialisations politiques, les circulations et les transferts culturels ; repérer les strates générationnelles, les effets de l’expérience de coopération ; poser les jalons d’une chronologie de la coopération et ses scansions sujettes à variation en fonction des itinéraires de chacun et de la résonance biographique de l’état des relations interétatiques et des évènements (au plan international, national ou local), etc. : autant de questionnements féconds qui sont nés de la démarche patrimoniale de recueil des récits de vie des coopérants français en Algérie et de l’exploration des angles de vue peu étudiés par la recherche scientifique sur ce sujet.
Conditions d'accès : Consultable sur les postes de La contemporaine.
Producteur du fonds ou collectionneur : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; Cachan, Val-de-Marne)
Auteur : Chaï̈b, Sabah (1968-....)
Sujet : Décolonisation - Algérie
Algérie - 1945-1990
Coopération en Afrique du Nord - 1945-1990
Aide économique française - Algérie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/