Calames

Mémocoop : Experiences interculturelles et trajectoires de vie. Archives orales des cooperants en Algérie, Tunisie, Maroc. 2ème campagne : 2014-....

Langue : français
Description : Le projet Mémocoop poursuit l’exploration des mémoires postcoloniales en constituant des sources orales auprès des anciens coopérants français en Algérie et en les mettant en valeur par une enquête collective portée par plusieurs institutions partenaires : la BDIC, l'Institut des Sciences sociales du Politique et le Ministère de la Culture. Dans la continuité du projet Archicoop, le projet Mémocoop, inscrit au titre du Labex Passés dans le présent, entend proposer d'autres angles de vues, en variant les métiers occupés et en équilibrant le ratio par sexe, reflet toutes fois des caractéristiques sociologiques de la période analysée. Selon Sabah Chaib, qui a dirigé les interviews, cette nouvelle approche "(...) entend approfondir le cadre problématique d’une sociologie de la coopération avec l’apport de la sociologie de la mémoire par l’analyse privilégiée d’un corpus de blogs dédiés à la coopération ou encore de biographies édités ou plus généralement, d’une littérature de témoignage restée confidentielle, consacrée aux trajectoires d’hommes et de femmes « passés » par la coopération".
Description : Des fiches chronothématiques ont été réalisées par Axel Morin dans le logiciel Ligne de temps, développé par l'IRI. Elles sont consultatbles sur place à la BDIC.
Conditions d'accès : Consultable sur les postes de La contemporaine.
Producteur du fonds ou collectionneur : Institut de recherche et d'innovation (Paris)
Auteur : Chaï̈b, Sabah (1968-....)
Morin, Axel
Oeuvre : Passés dans le présent
Sujet : Algérie
Tunisie
Maroc
Décolonisation - Afrique du Nord
Afrique du Nord - 1945-1990
Coopération en Afrique du Nord - 1945-1990
Aide économique française - Afrique du Nord

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/