Calames

Monsieur, vous avez été bien aimable de me faire savoir que je pourais [sic] prendre passage à bord d’un torpilleur appareillant demain soir pour Gallipoli. Malheureusement, … [incipit]

Date : jeudi 21 juillet 1921
Langue : français
Description physique : 1 pièce recto.
Description :
Lettre manuscrite autographe de la baronne Olga Wrangel, née Ivanenko (Ольга Михайловна Врангель,1883 - New York, 1968), épouse du général Wrangel.
Adressée à un correspondant non désigné, concerne les modalités pratiques de son transfert vers Gallipoli, sur le bâtiment de guerre français "La Dédaigneuse" en compagnie de sa suite, notamment la « comtesse Moussine Pouchkine » [Maria Hilarionovna Vorontzov-Dachkov (1871-1927) ?] et « sa fille ». Cette dernière pourrait être soit Varvara Vladimirovna Moussine-Pouchkine (1897-1976), future épouse du secrétaire du général Wrangel, Nikolaï Mikhaïlovitch Kotliarevsky (1890-1966), soit Elizaveta Vladimirovna Moussine-Pouchkine (1904-1979).
Le camp militaire de Gallipoli, négocié par le général Wrangel avec les Alliés et placé sous la surveillance de l’armée française, était un centre important de l'émigration blanche : s'y établirent, après leur évacuation de Crimée, une partie de l’armée du général et de nombreux civils (1920-1921).
Biographie ou Histoire : Demoiselle d’honneur à la cour impériale avant son mariage (1907), la baronne Wrangel reçoit une formation médicale, mise en application dès la Première Guerre mondiale. Continue dans cette voie au bénéfice de l’Armée volontaire en Russie, puis à Constantinople ainsi qu’en émigration (Bulgarie, Yougoslavie, États-Unis).
Auteur : Wrangel, Olga Mikhaïlovna (baronne)
Sujet : Gallipoli, Péninsule de (Turquie)
La Dédaigneuse (canonnière)
Moussine-Pouchkine (famille)
Réfugiés russes - Istanbul (Turquie)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Ce dossier de 17 pièces est librement consultable, mais il ne comprend qu’une copie du brouillon de l'ordre n° 992 du général Denikine.
La pièce originale n'est communicable que sur autorisation et rendez-vous, à demander et prendre auprès du département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/