Calames

AIR LC.MC / Pièce 3911 Lettre de Marie Curie à Stefan Meyer renvoyant le certificat relatif à l'étalon secondaire numéro 22

Date : 17 Décembre 1925
Description : Elle donne sa valeur en radium élément, en accord suffisant avec les mesures de Vienne. Elle soulève le problème du numérotage des étalons : les étalons mesurés à Vienne seulement ne devraient pas faire partie de la même série de numéros que ceux mesures à Vienne puis à Paris. En effet la Commission Internationale des Étalons avait décidé que les étalons dits secondaires feraient l'objet de 2 séries de mesures, l'une à Vienne, l'autre à Paris, le degré de précision étant ainsi augmenté par ce double étalonnage. Il serait utile de consulter les membres de la Commission à ce sujet. Marie Curie demande aussi si l'Institut de Vienne pourrait lui céder une quantité suffisante du mélange Ionium-thorium, dont le poids atomique a été déterminé par Otto Hönigschmid, qu'elle désirerait pouvoir utiliser comme étalon. Et à quelles conditions. Elle indique en outre qu'elle a reçu de M. Petterson une demande de polonium pour un travail qu'il désire mener à l'Institut de Vienne, mais qu'elle ne peut encore fixer une date prochaine s'agissant d'une préparation très délicate.
Destinataire : Meyer, Stefan (1872-1949)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/