Calames

AIR LC.DP / AD Debierne, André

Description physique : 2 boites.
Biographie ou Histoire :
André Debierne, né le 14 juillet 1874, devint directeur du laboratoire Curie de l'Institut du Radium au 1er janvier 1935 après le décès de Marie Curie. Élève de l'École municipale de physique et de chimie industrielles (aujourd'hui ESPCI Paristech), André Debierne obtient sa licence es sciences en 1895. Il devient alors, avec Georges Urbain (de sa promotion EMPCI), préparateur du cours de Charles Friedel à la Faculté des sciences jusqu'à la mort de celui-ci en 1899. Parallèlement, il enseigne à l'École alsacienne, dont un des fondateurs est Friedel. À la mort de Friedel, il entre au laboratoire de Jean Perrin, et étudie les composés de la Pechblende que lui fournit le couple Curie. C'est ainsi qu'en octobre 1899, il découvre l'Actinium.
Collaborateur et ami très proche des Curie, il devient à la mort de Pierre Curie le chef des travaux de la chaire de physique générale et radioactivité, en remplacement de Marie Curie qui devient alors directrice du laboratoire. C'est ainsi qu'il rejoint le laboratoire Curie de la Faculté des sciences de Paris au 12 rue Cuvier. Parallèlement il devient membre du conseil de la famille Curie. En 1910, avec Marie Curie, ils isolent le radium pur métallique. Il sera nommé professeur sans chaire de la Faculté des sciences en 1927. En 1934, il succède à Marie Curie en tant que professeur à la Faculté des sciences et directeur du pavillon Curie de l'Institut du radium. Très affecté par la Seconde Guerre mondiale et surtout par la mort de son collaborateur Fernand Holweck, il démissionne en 1945. Il décède le 31 août 1949.
Modalités d'entrée dans la collection : Les documents concernant André Debierne ont été regroupés au fil du temps, au hasard de recherches diverses. C'est pourquoi ce dossier est très lacunaire, et que certains sous-dossiers ne sont composés que de quelques feuillets.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LC.DP / AD
Documents séparés : Un dossier « Archives scientifiques / dossier personnel André Debierne » est disponible au centre de ressources historiques de l'École Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles de Paris.
Sujet : Debierne, André (1874-1949)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations relatives au secret médical, la communicabilité de certains articles est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée, ou 25 ans après son décès.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/