Calames

MMSH-PH-2087 Récit de vie d'un fils de rescapés Arméniens

Date : 2007-07-27
Langue : français
Description physique : 1 MD. 1h 42min.
Description : L'informateur reconstitue son histoire familiale, en particulier la traversée à pied de l'Arménie par ses parents et explique longuement les stratégies turques déployées durant le génocide. Il raconte ce que ses parents et sa grand-mère lui ont transmis, la façon dont ils sont arrivés en France en 1923 et l'organisation mise en place pour l'embauche des rescapés arméniens (contrats pré-établis en Arménie avec des usines de dentelles et de tissage sur Lyon et Valence). L'informateur fait aussi le rapprochement avec les autres communautés immigrées italiennes et espagnoles. Il précise l'importance et le rôle qu'avait, pour son père, le choix d'une femme Arménienne dans la conservation de la culture et de la langue. Il en vient ensuite à parler de son propre parcours, et exprime sa souffrance d'avoir vécu une rupture avec sa culture : en déménageant sur Nîmes loin de sa famille proche (et dans une ville où la communauté arménienne est peu présente), en devenant mécanicien à la SNCF (tout en gérant un magasin de chaussures) et en se mariant avec une femme française. Il a très peu participé à la vie communautaire arménienne, et a seulement retrouvé ce lien depuis qu'il est retraité. Il explique participer à des manifestations, acheter des livres et s'engager dans des associations arméniennes en Avignon et Arles. Il regrette que ses filles ne s'intéressent pas à cette culture. Il n'est jamais allé en Arménie même s'il en exprime le désir. Il donne enfin son opinion sur les Arméniens : sur leur impossibilité de créer un état fort, et observe qu'ils parlaient uniquement des massacres vécus entre eux, au sein de leur communauté, et non aux autres. Globalement l'enquête est un peu décousue, l'informateur est parfois dérangé par le fait que la collectrice enregistre, et il lui arrive de faire cesser l'enregistrement suivant ce qu'il raconte. Il fait souvent des digressions, et l'entretien s'arrête brutalement. L'enregistrement est de très mauvaise qualité pendant les dix premières minutes (coupure à la piste 2 puis reprise de l'entretien sur un fonds légèrement musical). Quelques passages peuvent apparaître comme trop personnels (sur la relation aux femmes en particulier) et délicats. Toutefois plusieurs éléments sont intéressants notamment sur la représentation des autres cultures ainsi que sur la façon dont un fils de rescapés raconte l'histoire du génocide. On note aussi des informations sur les relations entretenues en France avec d'autres communautés d'immigrés (italiennes, espagnoles), et sur la vision de la communauté arménienne (sa localisation dans les villes du sud, les relations de jalousie entre les gens à l'intérieur de cette communauté et les traits qui en fondent l'identité : se déplacer, construire, être commerçant, hospitalier, festif, faire son jardin potager...).
Ancienne cote : D2325
Ancienne cote : 27-07-07-460STMMAN
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : moyen
Conditions d'accès : Droits cédés par contrat entre les informateurs, Paroles Vives, MMSH et AD13.
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Localisation des originaux : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Scudieri, Lhuba
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Sujet : Génocide arménien (1915-1916)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Valence (Drôme)
Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Lyon (Rhône)
Nîmes (Gard)
Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse)
Endogamie (anthropologie)
Mariage mixte
Armées
Chant
Cuisine arménienne
Gâteaux
Tabous
Massacres
Migration humaine
Enfants et adultes
Relations interethniques
Torture
Turc (langue)
Lieu de production : Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)

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