Calames

MMSH-PH-2097 Récit de l'engagement militant d'une fille d'Arméniens de Turquie

Date : 2007-09-06
Langue : français
Description physique : carte SD. 2h 05min.
Description : L'informatrice apporte ici un éclairage sur le milieu associatif arménien, et met l'accent sur l'importance de l'origine géographique dans les affinités qui président à ces regroupements. Elle évoque alors son engagement, très jeune, pour d'autres causes par crainte d'un enfermement, et raconte les difficultés d'un tel positionnement au sein de la communauté (être perçue comme une " traître " n'étant plus attachée à la cause arménienne). Elle souligne le manque de formation des bénévoles, et les actions réalisées, un peu restrictives selon elle (spectacles de danse, repas, aides à des hôpitaux). L'informatrice raconte ensuite longuement les formes de son engagement, avec un renouveau d'intérêt récent pour sa culture d'origine (par la lecture, la musique, la participation aux mouvements associatifs arméniens), un voyage en Arménie (2003), et surtout la décision de créer un site Internet aux activités pédagogiques et réflexives (traductions de textes, organisation de colloques, veille sur l'Arménie, engagement politique et social, travail de fond sur l'histoire arménienne actuelle et passée, etc.). De même, elle en rappelle l'ouverture par la mise en rapport constant entre l'Arménie et les questions mondiales, ainsi que sur des problématiques proches (le refus de l'injustice, le positionnement contre la guerre en général). Elle raconte qu'elle envisage d'aller dans les villes d'origine de ses parents en Turquie. Cependant, ses relations avec la Turquie restent encore complexes. Elle donne par ailleurs sa vision de l'Arménie actuelle, mais évoque également un épisode de l'histoire de la communauté (le retour douloureux en Arménie en 1947, suivi de discriminations, et pour beaucoup d'un retour en France). Elle donne son opinion sur l'importance de participer à ce collectage, et se questionne sur la façon dont il sera reçu. En effet, elle cite des cas d'écrivains et de chercheurs menacés (notamment en Turquie et en Israël) car ayant parlé du génocide. Elle met l'accent sur la nécessité d'en parler, et de le reconnaître, ceci étant un facteur d'évolution primordial pour la communauté. Enfin, l'informatrice rappelle l'importance d'une telle démarche dans la transmission à ses enfants, et au-delà, à ses petits-enfants.
Ancienne cote : D2335
Ancienne cote : 06-09-07-004MARMAR
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : moyen
Conditions d'accès : Droits cédés par contrat entre les informateurs, Paroles Vives, MMSH et AD13.
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Localisation des originaux : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Cassé, Corinne
Marilier, Isabelle
Sujet : Génocide arménien (1915-1916)
Turquie
Liban
Israël
Irak
Grand Arénas (Bouches-du-Rhône ; camp de réfugiés)
Camps de concentration
Communisme
Voyages
Tabous
Kurde (langue)
Enfants et adultes
Hovanessian, Martine (1953-....)
Arméniens - Marseille (Bouches-du-Rhône)
Militantisme - Associations
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/