Calames

MMSH-PH-2112 Récit de vie d'une Arménienne arrivée à Martigues en 1995

Date : 2007-10-03
Langue : français ; arménien
Description physique : 1 MD. 1h 18min.
Description : Originaire d'Erevan, l'informatrice a suivi son fiancé Arménien en France dans les années 1990. Elle développe longuement l'histoire de ses ancêtres en Arménie (grand-père tué sous Staline en 1937), et décline les parcours et les métiers de chacun des membres de sa famille. Elle parle ensuite plus précisément de la vie de son père : ayant fait 8 ans de prison en Sibérie, puis revenu en Arménie à l'âge de 30 ans, reprenant des études supérieures en chimie pour devenir professeur à la faculté. l'informatrice évoque aussi la vie de sa mère (famille qui a fuit le génocide, puis revenue à Erevan), la rencontre de ses parents, puis celle avec son mari. Celui-ci souhaitant quitter l'Arménie pour des raisons politiques, est arrivé à Martigues où il a immédiatement trouvé un emploi. Quelques années après ses parents l'ont suivi, puis elle-même. Elle insiste sur sa bonne intégration (naturalisation obtenue facilement, bons contacts avec les Français), sur l'importance de l'apprentissage de la langue française (même si l'arménien reste la langue parlée à la maison), et aussi sur son itinéraire personnel (mariage en France, reprise d'études supérieures, obtention du permis de conduire, naissance de ses enfants, emploi en hôpital). l'informatrice évoque l'importance de garder le lien avec la culture arménienne, en particulier par la langue, la cuisine, la musique et la transmission de certaines valeurs (l'histoire du pays, le respect mutuel, l'honnêteté et l'intégrité). Elle tient aussi beaucoup aux relations avec les membres de la communauté, activées lors d'occasions telles que Noël, Pâques ou encore les baptêmes. Même si dorénavant ils ont fait venir, et assumé, leurs familles proches en France, et s'ils se sentent autant Français qu'Arméniens, ils souhaitent aller en Arménie, où ils ne sont pas encore retournés depuis.
Ancienne cote : D2350
Ancienne cote : 03-10-07-500MARMOV
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : bon
Conditions d'accès : Droits cédés par contrat entre les informateurs, Paroles Vives, MMSH et AD13.
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Localisation des originaux : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Gaucher, Anne-Sylvie
Movesian, Lilith
Sujet : Génocide arménien (1915-1916)
Pâques
Russie
Martigues (Bouches-du-Rhône)
Sibérie (Russie)
Mariage forcé
Écoles arméniennes
Universités
Relations familiales
Baptême -- Liturgie
Communisme
Cuisine arménienne
Prisons
Religions
Arméniens - Marseille (Bouches-du-Rhône)
Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
Lieu de production : Martigues (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/