Calames

MMSH-PH-2168 Entretien sur l'histoire de l'église arménienne catholique de Marseille

Date : 2007-10-27
Langue : français
Description physique : carte SD. 40min.
Description : Le prêtre raconte l'histoire des catholiques arméniens et de leur implantation rue Sibié à Marseille. Il précise qu'il existait des catholiques arméniens avant l'arrivée des rescapés, mais qu'ils se sont réellement organisés à la suite de cet événement, afin d'aider et de créer un lieu de rassemblement pour la communauté. Le prêtre détaille ensuite la composition des fidèles de sa paroisse : environ 700 familles, des Arméniens de pays différents, anciens rescapés ou arrivés récemment, qui habitent généralement Marseille mais également la région Paca (étant donné que c'est la seule église arménienne catholique présente sur ce territoire). Il revient sur l'histoire du choix de ce lieu en 1980 pour s'implanter et sur son aménagement, resté tel quel c'est-à-dire avec son architecture d'origine et peu de mobilier liturgique arménien. Il parle de la place du catholicisme en Arménie et de ses actions actuelles. Il évoque ensuite la similitude des rituels entre les deux pays (messe en arménien) et de quelques adaptations uniquement liées à des traductions (lectures, certaines prières et homélies dites également en français). Il décrit les liens entre Rome et le catholicos de Cilicie (siège de cette église catholique), ainsi que son organisation : évêques formant un synode, prêtres, diacres. L'entretien se tourne ensuite sur la question de l'organisation de la paroisse, où le prêtre est aidé pour la gestion par une association, qui gère aussi le centre culturel. De même la spécificité de cette église, en dehors de l'emploi de la langue arménienne, n'est pas liée à une théologie particulière mais se situe davantage dans le maintien de la culture arménienne et de ses coutumes. Le prêtre parle des bonnes relations avec les autres églises arméniennes (apostolique, évangélique) notamment pour l'Année de l'Arménie (organisation commune de colloque, concert, exposition) ou dans le cadre de mariages mixtes. Pour terminer, il raconte rapidement son itinéraire personnel : Arménien du Liban ayant suivi sa formation théologique à Rome, il a vécu 5 ans en Grèce, puis 5 ans en Géorgie avant de venir à Marseille.
Ancienne cote : D2406
Ancienne cote : 27-11-07-001MARTER
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : bon
Conditions d'accès : Droits cédés par contrat entre les informateurs, Paroles Vives, MMSH et AD13.
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Localisation des originaux : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Langewiesche, Katrin (1968-....)
Tertsakian, Yeghia
Sujet : Liban
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (01er)
Mariage mixte
Exil
Églises arméniennes (constructions)
Établissements catholiques
Catholicisme
Architecture religieuse
Arménien (langue)
Rites et cérémonies
Clergé
Curés
Religions -- Relations
Messe
Objets religieux
Rites et cérémonies
Vie religieuse
Religions - Associations
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/