Calames

MMSH-PH-2072 Souvenirs familiaux au quartier de Saint Antoine et explications sur la culture arménienne

Date : 2006-10-19
Langue : français
Description physique : 1 MD. 2h 49min.
Description : L'informateur livre volontiers ses souvenirs d'enfance et ses commentaires sur la culture arménienne en présence de deux membres de sa famille qui prendront tour à tour la parole. Il est question de l'exode des grands-parents, de la Turquie vers les Etats-Unis et jusqu'en France. L'informateur explique la transmission orale de cette histoire, sa propre perception de la culture arménienne et de ses éléments fondateurs, l'origine du peuple arménien d'après les textes bibliques et le fait qu'il ait échappé à l'holocauste en 39-45. L'informateur décrit l'acquisition de ses connaissances historiques et de son attachement à les transmettre puis, accompagné de son épouse, il explique les fêtes et messes arméniennes pendant la Semaine Sainte. La discussion se poursuit sur les conditions de vie de ses parents au camp du boulevard Oddo, puis, pendant la seconde guerre mondiale, le glanage du blé, les octrois, les anciens transports en commun, l'évolution du quartier de Saint Antoine. C'est alors l'occasion de rentrer dans les détails de la vie familiale arménienne à l'époque et de décrire les rapports entre les sexes et les générations. L'informateur et son épouse racontent la confrontation et l'intégration auprès des autres comunautés notamment pour les enfants en milieu scolaire dans leur enfance. L'informateur se souvient de la construction de la maison familiale, du travail de sa mère et de la condition des femmes au sein des familles arméniennes. Il évoque les souvenirs des massacres de Turquie transmis par les anciens et cite un roman traitant de ce sujet. La fin de l'entretien apporte des explications sur l'usage des surnoms arméniens, l'usage des langues turques et arméniennes, les rapports entre voisins et avec les commerçants. Il est notamment question de l'usage des fours de boulanger pour la cuisson des plats. Cet entretien a fait l'effet d'une demande de droit de réponse de la part de Monsieur André Kapriélian : le texte, au format PDF, est en lien avec cette notice.
Ancienne cote : D2310-1, D2310-2, D2310-3
Ancienne cote : 19-10-06-015MARKAP
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : très bon
Conditions d'accès : Droits cédés par contrat entre les informateurs, Paroles Vives, MMSH et AD13.
Conditions d'utilisation : Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée
Localisation des originaux : Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Amellal, Kristel (1972-....)
Kaprielan, Robert
Sujet : Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Arrondissement (15e)
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier de l'Estaque
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier Saint-André
Marseille (France) -- Cité de la Bricarde
Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Quartier du Verduron
Pâques
Semaine sainte
Églises arméniennes (constructions)
Arménien (langue)
Cantiques
Femmes -- Conditions sociales
Christianisme
Fours à pain
Généalogie
Octroi
Surnoms
Relations entre générations
Relations hommes-femmes
Relations interethniques
Solidarité
Arméniens - Marseille (Bouches-du-Rhône)
Langage et culture
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/