Calames

ARCH/0020/3 Union Communiste

Description physique : 1 carton.
Biographie ou Histoire : Issue d'un rassemblement — à l'initiative d'un groupe local de la banlieue Ouest de Paris (formé par Henry Chazé/Gaston Davoust) et du XVe rayon — de groupes situés à la gauche du parti communiste français et d'une scission de la Ligue communiste trotskyste, l’Union communiste a été créée en 1933. Un temps le groupement communiste d’opposition au stalinisme le plus important numériquement en France, l’UC s’est maintenue jusqu’à la guerre (le dernier numéro de son journal, l’Internationale, dont les principaux rédacteurs, outre Chazé, étaient Lasterade (Jean de Lastérade de Chavigny),Voradi (pseudonyme : Lang) et Laroche (Szajko Schönberg) — est daté de juillet 1939).
Bibliographie :
Pour une histoire plus compète de l’UC, voir notamment Henry Chazé, « Union Communiste 1933-1939 », préface à Chronique de la Révolution Espagnole (Spartacus, 1979).
Sujet : Union communiste

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/