Calames

MO 166 (6) Boucle d'oreille des Amirautés

Date : XIXe
Description physique : Boucle d'oreille (ou fragment de boucle d’oreille) Iles de l'Amirauté. Constituée d'un rectangle de perles de traite (bleu, rouge et blanc) et de fibres végétales dont les deux largeurs sont ornées encore de trois pendants. Pendants constitués d'une ligne de perles à l’extrémité de laquelle sont attachés deux dents de chien (2,7 x 0,7 cm) et une graine. Cinq dents sont gravées à la racine de motifs géométriques. Sur l'une des largeurs, trace d'une quatrième branche de perles. Inscriptions: sur une plaque métallique : " D. 39.3. 624 " - date du dépôt de la collection constituée par l'expédition La Korrigane au musée de l'Homme ; sur une dent à l'encre noire n°1.242, (numéro de la fiche d'inventaire de l'expédition) : " Tribu Salt Water ou Manus. Village de Patusi. Boucle d'oreille Guayan en perles de traite Boyap et en dents de chiens, monnaie indigène Gmui et graines muesmues. Appartenant à Bokawei auquel le Comte Etienne de Ganay l'acheta le 12 septembre 1935 " . . 15,5 x 11,5.
Description :

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur place avec accord des ayants droit.

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Conformément aux stipulations de son legs, la reproduction et la publication, même partielles, des lettres reçues par André Breton sont interdites dans un délai de cinquante ans après son décès (1966).

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/