Calames

ARCH/0030 France. Groupes gauchistes des années d’entre-deux-guerres

Date : 1927-1935
Description physique : 1 carton.
Description : Ce fonds, qui couvre la période de l’entre-deux-guerres, comprend quelques textes programmatiques (individuels ou collectifs) et plusieurs numéros — autant de documents parfois rares — de bulletins et revues de groupes et/ou courants politiques appartenant à la nébuleuse de la « Gauche communiste ».Ces publications informent ainsi sur la pensée et les actions de traditions politiques se revendiquant du marxisme mais, pour la plupart, ne se réclamant pas de Lénine (communisme de conseils, luxemburgisme, etc.), certains groupes assumant pour leur part une vision « partidiste » (courant de la Gauche communiste italienne). Si ces différents courants ont produit des analyses différentes de la révolution russe de 1917, tous se rejoignaient pour exprimer un point de vue très critique sur son développement ultérieur (considérant notamment l’URSS comme un capitalisme d’Etat) et défendre une critique de gauche de la politique de l’Internationale communiste (IC, Komintern).
Modalités d'entrée dans la collection : Don volontairement anonyme, enregistré en juillet 2015 sous le numéro 81082, complété par l’ajout d’une pièce (Thèses sur le Bolchévisme) issue d’un don des Archives Spartacus / René Lefeuvre resté non traité.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fichier pays et continents. France. Groupes gauchistes des années d’entre-deux-guerres. ARCH 0030. La contemporaine.
Bibliographie :
Richard Gombin, Les origines du gauchisme. Paris, Seuil, 1971
Jean Rabaut, Tout est possible ! Les gauchistes français, 1929-1944. Paris, Denoël / Gonthier, 1974
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Sujet : Communisme - France -- 1914-1940
France -- Politique et gouvernement -- 1914-1940
Extrême gauche - France -- 1914-1940
Gauchisme - France -- 1914-1940
Mouvement ouvrier - France -- 1914-1940

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/