Calames

Commémoration des parachutistes françaises et britanniques exécutées à Ravensbrück

Description physique : 43 pièces.
Description :
Cérémonie du 10 juin 1993 à Ravensbrück, organisée par le Special Forces Club en hommage à 4 britanniques membres du SOE (Special Operations Executive), F Section, parachutées en France en liaison avec la Résistance puis arrêtées, déportées et exécutées à Ravensbrück (Denise Madeleine Bloch, Lilian Verna Rolfe, Violette Elizabeth Szabo, exécutées le 27 janvier 1945 ; Cecily Margot Lefort, exécutée le 5 février 1945) : correspondance, brochures, compte rendu de la cérémonie publié dans « Voix et Visages » n° 236, articles de presse, photo de la plaque commémorative installée à Ravensbrück. 31 pièces.
Projet de plaque à la mémoire des 4 parachutistes françaises exécutées à Ravensbrück le 18 janvier 1945 (Marie-Louise Cloarec, Jenny Djendi, Pierrette Louin, Suzy Boite-Mertzizen ou Mertzisen) : correspondance avec le Ministère des Anciens Combattants, avec le Mémorial de Ravensbrück et l’Amicale de Ravensbrück, 1993-1994. 9 pièces.
Liste des membres du SOE (Special Operations Executive), de différentes nationalités, ayant donné leur vie pour la libération des pays occupés : cérémonie d’hommage à l’Abbaye de Westminster, 13 février 1996. 3 pièces.
Ancienne cote : ARCH/RES/0002/16/7

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Le fonds est librement consultable.
Les fichiers de l’ADIR (cotes F/DELTA/RES/797/10 à F/DELTA/RES/797/20) et les objets conservés par l’association (cartons conservés sous la cote F/DELTA/RES/797/58) ne sont cependant consultables que sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/