Calames

DV/170/1-18 Ouverture des archives et écriture de l’histoire dans les sociétés post-communistes : combats et débats

Date : 4 et 5 octobre 2007
Description physique : cassettes DV numérisées. 18 fichiers vidéos, 15 h.
Description :
colloque, 4 et 5 octobre 2007, organisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Structure Fédérative de Recherche ; Sonia Combe (Département Archives et Recherche/BDIC), Paul Gradvohl (Université de Nancy), Charles Kecskemeti (ancien secrétaire général du Conseil International des Archives), Antoine Marès (Université de Paris 1), Jean-Charles Szurek (CNRS-Université de Paris 10)
Réunissant des archivistes et des chercheurs de la plupart des pays ex-communistes et un certain nombre de leurs collègues occidentaux dont les travaux convergent, ce colloque a un double objectif : informer sur le degré d'ouverture des archives de la période communiste et les différences d'accès dans chacun des pays suivants : Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, ex-RDA, République tchèque et Slovaquie, Slovénie et présenter des apports historiographiques majeurs dus à l'ouverture des archives.
Description : Programme: L'accès aux archives. - Le Komintern à travers les correspondances et les journaux de Georgi Mikhailov Dimitrov, secrétaire général du Komintern (1934-1943) et de Ivan Maisky, ambassadeur de l'Union soviétique à Londres (1933-39) .- Le fonctionnement international des démocraties populaires.- La Shoah à l'Est .- Etat-parti et société : nouvelles lectures .- L'enjeu politique des archives.
Description : Fondée à la veille de la Première Guerre mondiale et de la Révolution d'octobre avec pour vocation la collecte des sources en histoire internationale contemporaine, la BDIC a dès ses origines accordé une attention particulière à l'Europe centrale et orientale, URSS comprise. L'ampleur et la nature de ses collections, composées pour une large part de la production historiographique en toutes langues sur cette aire géopolitique, mais aussi d'archives (notamment de l'émigration politique), ont fait de la BDIC l'un des lieux où s'est élaborée pendant près de quatre-vingt ans la soviétologie. Cette discipline à mi-chemin entre l'histoire immédiate et la science politique était privée de l'outil traditionnel de l'historien que constituent les archives. Leur ouverture après la chute du Mur, quoique progressive et à des degrés divers selon les pays, a permis des avancées notables dans l'histoire des sociétés sous le communisme et contribué à l'intelligibilité de l'expérience soviétique. Traduisant le rapport qu'entretiennent aujourdhui les sociétés post-communistes avec leur passé, l'usage public des archives a encouragé le questionnement sur la centralité accordée aux dossiers des polices politiques. D'autres champs de recherche ont été explorés, qu'il s'agisse des relations entre les partis communistes nationaux, des rapports de domination, des formes de sociabilité développées au sein de chacune des sociétés, de la participation au mode de pouvoir et des terrains de consensus ou, à l'inverse, des espaces de confrontation moins visibles que la dissidence affichée, mais aussi réels.
Conditions d'utilisation :
La reproduction est interdite.
La publication ou la citation de l'interview sont soumises à l'accord préalable de l'interviewé ou des ayants droit.
Reproduction(s) numérique(s) : Disponible en ligne dans la bibliothèque numérique L'Argonnaute
Auteur : Combe, Sonia (1949-....)
Gradvohl, Paul
Kecskeméti, Charles
Marès, Antoine (1950-....)
Szurek, Jean-Charles (1947-....)
Oeuvre : L'accès aux archives
Le fonctionnement international des démocraties populaires
La Shoah à l'Est
Etat-parti et société : nouvelles lectures
L'enjeu politique des archives
Sujet : Internationale (03)
Dimitrov, Georgi Mihajlov (1882-1949)
Maïsky, Ivan
soviétologie
Démocratie populaire - Historiographie
Shoah - Archives
URSS - Archives
Europe de l'Est - Archives

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/