Date :
10 janvier 1918
Description physique :
1 pièce recto. écriture prérévolutionnaire. restauration ancienne par apport de renforts (bords). estampille ovale (10,4 X 6,2) : Доставка „ГОРКОМ“. effacement partiel de l'impression (1ère colonne). 30 X 36.
Description :
Émanant du Presidium des Soviets des députés ouvriers, soldats et paysans de Moscou et du la région de Moscou, appel aux populations à garder leur calme et à ne pas se livrer à des "actes de justice sommaire", suite aux tirs des partisans de la "bourgeoisie" contre les manifestants du 9 janvier 1918 (Moscou).
Cette manifestation avait été organisée par le Parti ouvrier social-démocrate russe bolchévique (РСДРП (б) ) et le Parti des socialistes-révolutionnaires de gauche (Партия левых социалистов-революционеров) pour commémorer l'anniversaire des fusillades contre les ouvriers venant des "serviteurs du tsar" (9 janvier 1917).
Tampon de diffusion des services administratifs du Comité de ville (Горком), Б[ольшо́й] Злато́сутинский [переулок], 6.
Provenance :
Document collecté en Russie par le baron de Baye et envoyé par lui à la BMG ; ses autographes à l'encre figurent :
- au recto, bord supérieur : Affiche. Moscou 10 janvier 1918. Pour le Musée de la Guerre à Paris. Envoi du Baron de Baye.
- au verso, au centre de la pièce : Affiche pour le Musée de la Guerre à Paris Envoi du Baron de Baye.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don n° 891 , inscrit le 23 mars 1918, parmi un ensemble de 8 pièces (registre des dons n° 1 de la BMG).
Ancienne cote :
E 16 R
Autre support :
Numérisé.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Pour des raisons de conservation, cette collection est consultable uniquement sur rendez-vous, à prendre avec le département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/