Calames

Bibliothèque des Sociétés savantes

Date : 1878-1882
Biographie ou Histoire : Formellement créée le 20 février 1850, la Bibliothèque des Sociétés savantes et des Comités historiques est installée rue de Bellechasse au sein même du Ministère de l'Instruction publique. En 1879, faute de place, elle déménage dans les locaux de la Bibliothèque Mazarine, dont les fonds réputés en histoire locale et régionale justifient ce rapprochement. La Bibliothèque des Sociétés savantes reste cependant rattachée au Ministère de l'Instruction publique et dispose d'un reponsable distinct du personnel de la Mazarine (Armand Dartois en 1881, puis Eugène Lefèvre-Pontalis a partir de 1884). La répartition des documents entre les deux établissements étant problèmatique, la Bibliothèque des Sociétés savantes est transférée rue de Richelieu.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La communication des archives s'effectue conformément au Livre II du Code du Patrimoine et est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/