Calames

EST_GEOLMIN 28-1 ERUPTION DU MONT VESUVE. Gravé d’après le Tableau de Monsieur Ign. Vernet, Eleve de son Frere ainé / Werroter Sculp. / A Paris chez Jean, rue Jean de Beauvois N°32

Description :
[Texte à gauche du titre] : "Naples 1779. Le 8 aoust vers le soir, pendant que la Cour assistoit au spectacle dans la Salle des Florentains, un bruit sou-terrein annonça une eruption du Vésuve, une des plus violentes don’t on ait jamais eu connoissance. L’Assemblée se dispersa bien vite, et l’on entendit un fracas épouvantable que faisoit le Vésuve, lançant une gréle de pierres d’une grosseur prodigieuse et une grande quantité de cendres qui se répandoient au loin. L’effroi que ce phénomene extraordinre fit éprouver fut si grandque les Religieuses de Sept Communautés aux environs abandonnerent leur Monastere pour se réfugier en cette Capitale ou ells furent suivies des habitants de ces lieux, qui, pour mettre leur vie en surete quitterent également leurs demeures et leurs effets" .
[Texte à droite du titre] : "La Principauté d’Ottajano qui n’est qu’a une Lieue de la Motagne, a le plus souffert. On y comptoit plus de 150 personnes ou ensevelis sous les ruines de leurs maisons écrasées par les pierres que vomissoit le Volcano u par celles qui les atteignoient dans leur fuite. La plaine de Caccia Bella ou le Roi a fait bâtir un pavillon pour faire halte lors qu’il chasse, n’est qu’un amas de pierres et de cendres. On apperçut cette nuit-là une colonne de feu haute de 2000 pas qui s’éleva de la fournaise, et don’t la lumiere étoit si vive, qu’un prince de la Maison de Borghese, qui en etoit a 30 mil aecrit qu’on pouvoit lire une letter".
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Illustrateur : Werroter

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/