Calames

23 AV 22 1 Témoignage de l'agent de maintenance à l'entreprise Cristal Limiñana à Marseille, en poste depuis 2012, à propos de son métier et de l'évolution de l'entreprise

Date : 2015-11-10
Description physique : 51min.
Description : L'informateur est âgé de 33 ans, né à Marseille, et travaille depuis 2012 à l'entreprise Cristal Limiñana. Il a une formation d'électronicien avec un BEP, un BAC électronique, puis un BTS technique physique pour l'industrie et laboratoire. Il occupe le poste d'agent de maintenance qui consiste à l'entretien de l'usine mais il est aussi amené à travailler à la fabrication (1 min). Il aborde les compétences qu'il met en œuvre pour exercer son métier et explique comment s'est déroulée la phase d'apprentissage. Il raconte ensuite les différentes tâches qu'il effectue en rapport à la maintenance (3 min). Il explique que les produits non anisés se font encore à la main pour qu'ils ne prennent pas le goût de l'anis. Il énumère alors les autres alcools qui sont produits à l'usine (6 min). Les différentes machines sur la chaîne de remplissage par lesquelles passent les bouteilles sont ensuite décrites une par une, étape par étape, avec le nom et le rôle de chacune. L'informateur parle ensuite de l'étape qui précède la chaîne de remplissage, celle de la fabrication (9 min). Pour le pastis, il faut respecter une recette imposée pour avoir l'appellation Pastis de Marseille, avec des quantités bien précises. Il explique alors pour lui ce que représente le Pastis de Marseille, une boisson emblématique, étroitement liée au territoire (11 min). L'informateur parle ensuite des procédures mises en place entre les employés afin qu'ils soient polyvalents. Il relate alors une anecdote amusante à propos d'un oubli qui a entraîné la destruction de 60 palettes de pastis (15 min). Le stockage dans les cuves est abordé en relation avec la petite surface de l'usine (17 min). L'informateur raconte les évolutions récentes qu'il a connues depuis qu'il travaille dans l'entreprise, comme le remplacement de l'étiqueteuse à col traditionnel par une étiqueteuse automatique, la transformation du palettiseur grâce à une programmation (19 min). Il parle aussi des conditions de travail qui se sont améliorées, notamment grâce à l'automatisation et explique qu'optimiser la production est ce qu'il préfère faire dans son métier (23 min). La sécurité au travail et la pénibilité sont ensuite discutées (28 min). L'informateur parle du fait de travailler dans une entreprise familiale, des liens entre l'usine, le bureau et la direction (31 min). L'informateur évoque le rapport qu'entretient l'entreprise avec le quartier, la complexité d'être en centre-ville (37 min). Il exprime la représentation qu'il a de l'entreprise, qui pour lui manque de force de vente avec un véritable service commercial (41 min). Il parle ensuite de sa découverte de l'alcool Cristal depuis qu'il travaille pour l'entreprise Cristal Limiñana et le compare aux anisettes de la Méditerranée (44 min). Enfin, l'informateur renseigne sur l'approvisionnement des matières premières issues de la région Paca pour confectionner le Cristal et le pastis (47 min).
Ancienne cote : MMSH-PH-5152
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : très bon
Conditions d'utilisation : Consultation libre et copie interdite
Documents en relation : Un historique de l'entreprise Cristal Limiñana et un relevé des sources d'archives y ayant trait sont disponible à l'adresse :
Reproduction(s) numérique(s) : Document numérisé disponible en ligne :
Auteur : Stefanini, Laurent
Sujet : Pastis
Années 2010
Lieu de production : Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/