Calames

23 AV 25 1 Témoignage de la directrice générale de Cristal-Limiñana, à Marseille, à propos de son implication dans l'entreprise familiale depuis 1987 et de ses évolutions

Date : 2015-11-18
Description physique : 1h 40min.
Description : L'informatrice est née à Alger, elle a 74 ans. Elle commence par raconter son histoire familiale et les études qu'elle a menées en France après son départ d'Algérie, ainsi que le début de sa carrière professionnelle dans l'enseignement (1 min). Elle explique ensuite comment elle est rentrée petit à petit dans l'entreprise familiale en 1983, pour ensuite être élue par le conseil d'administration comme présidente directrice générale en 1987 (8 min). Les différentes tâches dont elle s'occupait sont alors énumérées : négoce avec les centrales d'achats, gestion des relations avec le personnel, les actionnaires, les clients, les douanes... (14 min). L'informatrice aborde les évolutions qu'a connues l'entreprise en matière d'effectifs et la disparition de certains postes au fil des années, causée notamment par l'informatisation et le monopole de la grande distribution (17 min). Les innovations qu'a connues la société sont mises en avant (20 min). Elle raconte comment la démarche qualité a été instaurée en 2010 et ce que cela a changé : mise en place de l'échantillonnage, de la traçabilité (28 min). L'informatrice évoque la transmission des savoir-faire par son oncle depuis Paris, le service administratif étant à l'époque à Boulogne-Billancourt (33 min). Puis, elle en vient à parler de l'entrée récente de sa fille, Maristella Vasserot, dans l'entreprise (41 min). Les clients, les différents produits et points de distribution, sont ensuite abordés avec les évolutions qui sont apparues ces dernières années (49 min). L’informatrice parle alors de la période de production qu'elle a connue en Algérie, de l'image du Cristal pour les Pieds-Noirs (55 min). Par la suite, elle revient sur les évolutions des conditions de travail dans l'entreprise, les adaptations liées aux évolutions technologiques (59 min). Elle parle ensuite du relationnel, de la difficulté notamment avec la grande distribution et les liens entre l'atelier et les bureaux (1 h 03 min). Les tâches qu'elle a déléguées à sa fille sont énumérées (1 h 09 min). Les rapports entre l'entreprise et l'extérieur sont évoqués, ceux avec les habitants du quartier, les journalistes, ainsi que la mise en place des visites guidées de l'atelier (1 h 17 min). L'entretien revient ensuite sur la période en Algérie et l'informatrice parle des avantages mis en place par son père en Algérie pour ses ouvriers (1 h 22 min). Elle raconte la suite qu'a connue l'entreprise d'Alger et comment s'est montée l'entreprise à Marseille en abordant le lien encore très fort avec les Pieds-Noirs (1 h 27 min). L'informatrice témoigne ensuite du contexte difficile au moment de son entrée dans l'entreprise et du manque d'entrepreneuriat depuis le décès de son père, un constat qu'elle essaie d'inverser depuis 2010 (1 h 33 min).
Ancienne cote : MMSH-PH-5155
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : très bon
Conditions d'utilisation : L'entretien n'est pas consultable sur internet
Documents en relation : Un historique de l'entreprise Cristal Limiñana et un relevé des sources d'archives y ayant trait sont disponible à l'adresse :
Auteur : Informatrice n°1413
Sujet : Algérie
Pastis
Années 2010
Années 1980
Lieu de production : Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/