Calames

Archives 33, 5 Papiers Alfred Robaut

Date : 1865-1890
Biographie ou Histoire : Alfred Robaut (1830-1909), de Douai, lithographe, auteur du premier catalogue d’œuvres de Delacroix et de Corot. Son oncle et beau-père est Constant Dutilleux, (1807-1865), peintre et ami de Corot et de Delacroix. Collectionneur des oeuvres de ce dernier, Robaut qui ne l'a pas connu personnellement, est l’auteur du premier catalogue consacré à Delacroix, ainsi que l’auteur d’une copie de son journal réalisée avant sa publication (copie conservée à la Getty Research Library)
Provenance : L’histoire des archives Robaut est peu claire : une partie aurait été confiée par Robaut à Philippe Burty pour ses travaux et ne lui aurait peut-être pas été restituée. Des dessins, archives et autographes appartenant à Robaut auraient été vendus au collectionneur Étienne Moreau-Nélaton qui, d’après André Joubin (communication verbale de Michèle Hannoosch), aurait légué ces pièces à la Bibliothèque d’art et d’archéologie et au Musée du Louvre. Par ailleurs, il y eut une vente posthume de documents appartenant à Robaut.
Ancienne cote : Archives 34
Producteur du fonds ou collectionneur : Robaut, Alfred (1830-1909)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du patrimoine
Pas de photocopie. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/