Calames

Dossier 5 Papiers Alfred Robaut

Date : 1860-1898
Biographie ou Histoire : Alfred Robaut (1830-1909), de Douai, lithographe, auteur du premier catalogue d’œuvres de Delacroix et de Corot. Son oncle et beau-père est Constant Dutilleux, (1807-1865), peintre et ami de Corot et de Delacroix. Collectionneur des oeuvres de ce dernier, Robaut qui ne l'a pas connu personnellement, est l’auteur du premier catalogue consacré à Delacroix, ainsi que l’auteur d’une copie de son journal réalisée avant sa publication (copie conservée à la Getty Research Library).
Provenance : L’histoire des archives Robaut est peu claire : une partie aurait été confiée par Robaut à Philippe Burty pour ses travaux et ne lui aurait peut-être pas été restituée. Des dessins, archives et autographes appartenant à Robaut auraient été vendus au collectionneur Étienne Moreau-Nélaton qui, d’après André Joubin (communication verbale de Michèle Hannoosch), aurait légué ces pièces à la Bibliothèque d’art et d’archéologie et au Musée du Louvre. Par ailleurs, il y eut une vente posthume de documents appartenant à Robaut.
Ancienne cote : Archives 34
Producteur du fonds ou collectionneur : Robaut, Alfred (1830-1909)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la Bibliothèque de l'INHA.
Photocopies interdites, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/