Calames

Instances du Muséum

Biographie ou Histoire : Du décret de la Convention du 10 juin 1793 à celui du 4 février 1985, le Muséum est administré par une seule instance dirigeante, l’Assemblée des professeurs. Les statuts en vigueur à partir de 1985 instituent trois conseils pour se substituer à cette assemblée (qui se réunit jusqu’en 1993) et diriger l’établissement : conseil d’administration, conseil des laboratoires et conseil scientifique. Un nouveau décret promulgué en 2001, modifié en 2014, partage les fonctions de direction du Muséum entre un Président et un Directeur général.
Documents séparés :
Ces archives complètent celles qui ont été versées aux Archives nationales (Ont été versées aux Archives nationales les archives du Muséum antérieures à celles dont cet inventaire est l'objet mais également les archives ou documents - parfois des copies- concernant l'administration du Jardin du roi. Pour le détail de ces documents d'Ancien Régime, cf Bidal (Anna-Marie), Archives du Jardin du roi, dans Archives du Muséum national d'histoire naturelle, 6e série, 1934). Si la répartition chronologique n'est pas absolument la même pour tous les documents, on peut dire que, dans l'ensemble, les documents conservés à la bibliothèque centrale recouvrent la période 1850-1950 ; ils sont donc postérieurs à ceux des Archives natinales (AJ15) et y font suite. Ce découpage chronologique, assez flottant par ailleurs, est bien respecté pour les documents comptables. Il est également vrai, bien que dans une moindre mesure, pour les séries de correspondance, notamment au départ. Pour les procès-verbaux des assemblées des professeurs, l'imbrication des séries Archives nationales et Bibliothèque centrale est un peu plus complexe dans la mesure où, bien que les procès-verbaux eux-mêmes suivent les limites chronologiques indiquées plus haut, les minutes de ces procès-verbaux ainsi que leurs pièces annexes se répartissent comme suit :
- Minutes des procès-verbaux, 1793-1849 : Archives nationales (AJ15 577-678)
- Minutes des procès-verbaux, 1850-1899 : Bibliothèque centrale (AM 1-49)
- Minutes des procès-verbaux, 1900-1931 : Archives nationales (AJ15 728-740)
- Minutes des procès-verbaux, 1932-1939 : Bibliothèque centrale (AM 50-52).

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/