Calames

MMSH-PH-4940 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès entretien auprès d’une femme âgée de 34 ans ayant accouché de son premier enfant dans la commune de Francfort-sur-le-Main en Allemagne

Date : 2015-06-16
Description physique : Durée : 1h 05 min.
Description : L’informatrice raconte qu'elle n'a pas pu donner directement le sein après la naissance de son fils car celui-ci avait un problème de glycémie. L’enfant a reçu des flacons de glucose à la naissance mélangé à du lait maternisé. L’informatrice explique que les jours suivants, elle a commencé à donner le sein, mais son enfant n’arrivait pas à téter correctement. Elle a donc décidé de tirer son lait et de le lui donner à l’aide d'un biberon. L’informatrice se confie sur son désir d'allaiter son enfant une fois que celui-ci sera plus vigoureux. Elle évoque les conseils donnés par la puéricultrice pour tirer le lait et poursuit en décrivant l'habitude qu’elle a prise à cet égard. L’informatrice explique qu’elle souhaite allaiter son enfant pendant environ huit mois et elle évoque la durée de son congé maternité. L’enquêtrice demande à l'informatrice quel est son point de vue concernant l'allaitement en public. Pour l’informatrice, c'est quelque chose de naturel. L’informatrice explique et liste les aliments et boissons qu’elle évite et ceux qu’elle consomme pour favoriser sa production de lait maternel. L’informatrice affirme avoir reçu des conseils sur l’allaitement de la part des infirmières. Elle évoque les premiers jours de son enfant à la sortie de la maternité et la présentation avec la famille. L’informatrice se confie sur l’allaitement en expliquant les différentes sensations qu’elle a ressenties. L'enquêtrice aborde ensuite la question du colostrum. L’informatrice précise qu’il a un goût sucré et que gustativement, il est très proche du lait maternisé. L’informatrice raconte l'évolution du poids de son enfant et les médicaments qu’elle utilise pour lutter contre le problème de glycémie. Elle se confie ensuite sur son choix d'accoucher au sein de l’hôpital Saint Markus. Le méconium de l’enfant et les soins pour la cicatrisation du nombril de l’enfant sont évoqués. À fin de l’enquête sont abordés les thèmes de la mortalité des enfants en bas âges et des rapports sexuels durant la grossesse et au cours de l’allaitement.
Ancienne cote : AL_ENTME_001
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Mauvais
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1377
Sujet : Cordon ombilical
Ombilic
Relations sage-femme-patient
Sexualité féminine
Biberons
Glucose sanguin
Méconium
Mortalité infantile

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Une demande d'autorisation d'enregistrement est passé entre l'informateur/trice au début de chaque entretien

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/