Calames

MMSH-PH-4946 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme âgée de 34 ans mère de deux enfant dans la commune de Francfort-sur-le-Main en Allemagne

Date : 2015-07-29
Description physique : Durée : 60 min.
Description : L’informatrice est âgée de 34 ans et est mère de deux enfants. Son dernier né est prématuré et est âgé de trois semaines. Elle raconte le déroulement de sa grossesse et explique que c’est à partir de la trente-quatrième semaine de grossesse qu'elle a appris que son enfant devait être opéré à la naissance. Elle précise également que son enfant est né sous césarienne d‘urgence. La mère raconte qu’elle n’a pas pu voir son enfant directement après la naissance car il a été opéré tout de suite. Le véritable contact corporel avec l’enfant ne s’est fait que trois jour après la naissance. La mère se confie sur les difficultés liées à l’hospitalisation de son nouveau né : les attitudes, les moyens mis en place par le personnel soignant pour que les parents puissent s’occuper de leur enfant à l’hôpital. A cause de ces circonstances, l’informatrice n’a pas pu lui donner le sein à son enfant. En revanche, elle explique qu’elle tire son lait pour que son enfant puisse le boire à l’hôpital, une action qu’elle avait précédemment expérimentée avec sa fille aînée. Elle énumère ensuite les aliments qu’elle évite pour ne pas donner des maux de ventres à son enfant et ceux qu’elle consomme pour favoriser la montée de lait (thé au cumin, à l’anis et au fenouil). L’informatrice pense que le colostrum est fabriqué pendant la grossesse de manière différente que le lait maternel. Son colostrum est venu trois jours après la naissance de son enfant. Il était épais et de couleur jaunâtre mais elle n’a pas pu le donner à son enfant. L’informatrice précise avoir goûté à son lait maternel et l’a trouvé très doux. La durée de l’allaitement et l’allaitement en public sont évoqués. L’informatrice se confie sur la découverte et le déroulement de sa grossesse pour son deuxième enfant tout en la comparant avec la grossesse de sa fille aînée. L’informatrice raconte également qu’elle s’est beaucoup renseignée sur l’allaitement compte tenu de l’hospitalisation de son fils. A la fin de l’enquête, l’informatrice évoque la situation de l’enfant prématuré, et se confie sur les rapports intimes durant la grossesse et la période d‘allaitement.
Ancienne cote : AL_ENTME_007
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1383
Sujet : Biberons
Accouchement prématuré
Système immunitaire
Sexualité féminine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Une demande d'autorisation d'enregistrement est passé entre l'informateur/trice au début de chaque entretien

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/