Calames

MMSH-PH-4951 Entretien dans le cadre de l’ANR-COLOSTRUM auprès d’une femme âgée de 33 ans mère ayant accouché de son deuxième enfant dans la ville de Francfort-sur-le-Main en Allemagne

Date : 2015-10-06
Description physique : Durée : 37 min.
Description : L’informatrice est âgée de 33 ans, mère de deux enfants, et elle est professeur dans un lycée technique. Elle compare en début d'entretien ses deux grossesses, qui se sont bien déroulées. Elle précise que son enfant est né quatre jours après terme. Ce fut un accouchement naturel sous péridurale (PDA en allemand). Son mari l’a accompagnée dans la salle d‘accouchement car il n’y avait pas de sage-femme disponible. Elle précise qu’on lui a posé l'enfant sur le ventre tout de suite après la naissance, et qu'il a directement cherché le sein. Le placenta et le méconium de l’enfant sont évoqués. L'informatrice explique la prise en charge des premiers soins de l’enfant (changement des couches, toilette). Elle raconte les premiers jours de la vie de son bébé. Au sujet de l’allaitement, une sage-femme spécialisée est venue sensibiliser la mère et lui a expliqué les bonnes positions à prendre lors des tétées. La montée de lait a eu lieu le deuxième jour après la naissance. L‘informatrice connaît les deux notions de premier lait et de colostrum. Elle sait que celui-ci est important pour l’enfant car il contient des substances immunitaires, et elle précise que le colostrum était déjà visible durant ces derniers mois de grossesse, que son enfant l’a bien consommé. Elle le décrit comme ayant un aspect jaunâtre et épais. Elle n’y a pas goûté, ni au lait maternel d’ailleurs. Elle évoque ensuite son retour à domicile et le passage de la sage-femme pour le suivi. Concernant l’allaitement, elle précise que le positionnement de l’enfant est très important pour éviter les douleurs aux seins et énumère ce qu’elle consomme pour favoriser la montée de lait et ce qu’elle évite. L’informatrice fait une comparaison entre l’allaitement de sa fille aîné et son deuxième enfant, et dit que son expérience de tire-lait avec sa fille aînée n’avait pas été une réussite. L’allaitement maternel dans un lieu public est abordé. L’informatrice évoque son expérience de la maternité pour ses deux grossesses. A la fin de l’enquête, le thème de la mort subite du nourrisson est évoqué.
Ancienne cote : AL_ENTME_012
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : Moyen
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : 1388
Sujet : Anesthésie péridurale
Méconium
Placenta
Biberons
Mort subite du nourrisson

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Documents administratifs librement communicables (Code du Patrimoine, art. L. 213-1)
Une demande d'autorisation d'enregistrement est passé entre l'informateur/trice au début de chaque entretien

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/