Calames

MS.PERS.109 همای و همایون کمال الدین ابوالعطا محمود بن علی مرشد خواجو کرمانی
Humāy wa Humāyūn. Poème de Kamāl al-Dīn Abū l-‛Atā Mahmūd b. ‛Alī Muršidī Hwāğū Kirmānī

Date : ca. XVIème siècle
Description physique : Papier oriental vergé (20 vergeures occupent 28 mm), parallèlement à la couture. 137 feuillets. Écriture persane نستعلیق Nasta’liq. Titres alternativement bleus, dorés ou rouges ; réclames (souvent disparues). Réglure au mistara. 15 lignes à la page, calligraphiées sur deux colonnes. Tout le ms. comporte des encadrements d’un filet bleu, d’un trait noir, d’une bande dorée, d’un filet vert et d’une bande dorée plus fine, comme celles qui séparent les colonnes du texte. L’oxydation du décor a entraîné la dégradation de nombre de feuillets du ms.. Quelques rares corrections marginales, du copiste se trouvent aux f. 3, 26 ou 120. Au f. 32v figure le dessin à la plume d’un vase de fleurs. Au f. 137 une note marginale est inscrite en arménien. Surface écrite 75 x 140 mm. Ms. de 150 x 225. La reliure a disparu.
Description :
Copie acéphale et incomplète de la fin. Le volume est constitué de quaternions à partir du f. 3, jusqu’au f. 128 ; les cahiers des f. 1- 2 et 126- 137 sont incomplets ou irréguliers. Il existe une lacune entre les f. 26 et 27 et peut-être 64 et 65. Des barres obliques au milieu des cahiers montrent que le volume a été relié en Inde.
Début f. 1.
Fin f. 137v
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne
Bibliographie :
Comparer à BnF ms. Persan 365, etc.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : کمال الدین ابوالعطا محمود بن علی مرشد خواجو کرمانی
Kamāl al-Dīn Abū l-‛Atā Mahmūd b. ‛Alī Muršidī Hwāğū Kirmānī
Oeuvre : همای و همایون
Humāy wa Humāyūn
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/