Calames

MS.TURC.34 وقفسیه
Vakfiyye

Date : 22 ذی القعده [Zilkade] 1086 (7 février 1676)
Langue : Turc ottoman
Description physique : Papier oriental ivoire vergé (parallèlement ou perpendiculairement à la couture). 12 feuillets. Ecriture ottomane Dīvānī. Un seul cahier. Réclames. Réglure au mistara. 9 lignes à la page. Surface écrite 85 x 165 mm. Encadrements constitués (f. 2v- 12) d’un trait noir et d’une bande dorée (tableaux f. 11v- 12). Ponctuation de boules d’or. Sarlawh de frontispice enluminé au f. 2v (dôme polylobé doré à décor floral renfermant un dôme bleu). Au f. 2v figurent une inscription avec le nom d’Ahmad [peut-être le transcripteur ?] et son cachet de forme ovale. Ajouts d’une autre main en marge du f. 8v Au f. de garde figurent une note datée de [11]65H. et le titre.. 165 x 240 mm. Cartonnage européen couvert de papier marbré à peigne.
Description :
Acte de dépôt en waqf de 1500 piastres par le vizir عسمان پاOsman Paşa, ancien Bostancıbaşı, en faveur d’une mosquée située (f. 4v- 5) dans le district (kaza) de Cernica (Bosnie-Herzégovine) dans son village (kariyye) natal de Ḳazānıca.
Il sera tiré des des bénéfices réalisés 10 aspres par jour pour l’imam, 4 pour le khatib, 8 pour le mü’ellim, 2 pour le kātib, 8 pour le muezzin, 5 pour le portier ; les autres dépenses sont détaillées.
Les noms des 15 témoins sont donnés aux f. 11v-12.
La date est mentionnée au f. 11v. et la copie a probablement été réalisée à Istanbul (f. 2v et 3v).
Incipit f. 2v Explicit f. 12.
Modalités d'entrée dans la collection : Acquis en juillet 1879 auprès du libraire Leroux (provient de la vente Belin) (acq. 2355). Porte le cachet d’Alphonse Belin (1817- 1877) au f.1.
Ancienne cote : 361
Propriétaire préc. : Belin, François-Alphonse (1817-1877 ; orientaliste)
Belin, François-Alphonse (1817-1877)
Oeuvre : وقفسیه
Vakfiyye
Sujet : Cernica
Lieu de production : Istanbul (Turquie)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : document financier

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/