Calames

MS.TURC.93 سور نامه همایون par السید حسین وهبی
Sūr-nāme-i Hümayūn par Es-seyyid Hüseyin Vehbī

Date : 1er جمادى الثانية [Cemaziyelahir] 1166 (5 avril 1753)
Langue : Turc ottoman
Description physique : Papier européen (filigranes à lion ; à marque GAVINO au f. 108, et parfois avec raisin). 164 feuillets. Ecriture ottomane Ta’iīq, tendant vers le Dīvānī. Le volume est formé de quinions. Certains feuillets sont colorés : en ocre (f. 100 sq.), en gris (f. 151) ou en violet (f. 157). Réclames. Le copiste a par ailleurs mis en plusieurs endroits à l’encre rouge des indications sur l’emplacement des illustrations dans le manuscrit d’origine (f. 54v, 55v, 64v, etc.). Réglure au mistara. 23 lignes à la page. Surface écrite 75 x 210 mm. Aux f. 1v-2 se trouve un encadrement de deux filets noirs et d’une bande dorée. Dans les marges figurent un certain nombre d’ajouts et de corrections. Titres rubriqués. Au f. 1v figure un sarlawh de frontispice doré en forme de dôme. Au f. 104 un cachet semble avoir été gratté. Cachet de l’école avec les deux palmes. 170 x 270 mm. Reliure ottomane à recouvrement de maroquin brun, partiellement refaite et recouverte de papier marbré, estampée à froid d’une plaque centrale (cartouche à décor de nuages chinois) et d’une bordure de filets. Restaurée en 2004. Boîte de conservation sur mesure.
Description :
Récit des fêtes données à l’occasion de la circoncision des fils du sultanAhmed III, Süleymān, Mustafà, Ahmed et Bāyezīd en 1132 (1720).
Incipit f. 1v. Explicit f. 161v.
Copie achevée (f. 161v) le 1er جمادى الثانية [Cemaziyelahir] 1166 (5 avril 1753) par Şevki Hüseyin dans un caïque (fī dārūn al-kā’īk), en face de Beşiktāş.
Provenance : Au f. 1 se lit, difficilement, l’ex-libris ( ?) de Seyyid Mahm[ūd] Sālih Pāşā. Au contreplat figurent le cachet circulaire d’es-Seyyid Husāmeddin Muhammed, ainsi que l’ex-libris de ‘Alī-Rizā Rāşid Efendī-zāde, Hoca du Dīvān-i humāyūn, avec la date du 12 صفر [Safer] [12]41 (26 septembre 1825) et son cachet circulaire portant ‘Alī-Rizā et encore visible à la 2ème garde.
Ancienne cote : 310a
Bibliographie :
F. Babinger, Die Geschichtsscheiber der Osmanen und ihre Werke, Leipzig, 1927, n° 240, p. 271-2.
Auteur : السید حسین وهبی
Es-seyyid Hüseyin Vehbī
Oeuvre : سور نامه همایون
Sūr-nāme-i Hümayūn
Sujet : Ahmed III (1673-1736 ; sultan ottoman)
Lieu de production : Beşiktāş
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : livre de fête

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/