Calames

NUMAUD/26/5 Quand la solidarité s’affiche : graphisme et imaginaire visuel

Description :
Séance en lien avec l'exposition Internationales graphiques. Collections d'affiches politiques, 1970-1990.
Dans l’histoire des mouvements de solidarité internationale avec le Chili, les affiches ont sans aucun doute joué, avec la musique, un rôle essentiel de mobilisation. Par leurs forces visuelles, par leurs circulations d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, mais aussi par de multiples processus de reprises et de détournements, ces affiches, profondément inscrites dans les tendances graphiques de leur époque, ont largement porté les espoirs, la colère et la détermination des opposant(e)s au régime de la junte des militaires. Elles ont aussi contribué à toucher d’autres cercles que les seul(e)s militant(e)s de la première heure et à inscrire dans la mémoire visuelle collective ce moment de forte mobilisation.La 6e séance de notre séminaire souhaite revenir sur le rôle si central des affiches dans le cas chilien, en l’inscrivant dans une approche comparative, au cœur de l’exposition organisée en ce moment au musée de la BDIC. Il s’agira également de s’interroger sur les conditions de conservation et d’archivage de ces documents, et donc de leur exploitation par les chercheurs, à l’exemple de plusieurs centres de documentation, situés en France et au Chili.Avec la participation de Cécile TARDY, commissaire de l’exposition (BDIC), de Elise LAVAL, responsable du centre du documentation du Secours populaire français, de Bruno BONNENFANT, responsable de la bibliothèque Pierre-Monbeig (IHEAL-CREDA), de María Luisa Ortiz, responsable des collections du Museo de la Memoria y los Derechos Humanos (Santiago du Chili) et du graphiste Régis LEGER.
Sujet : Affiches politiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable sur les postes de La contemporaine.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/