Calames

NUM AUD 26/2 Images documentaires, images d’archives

Description : Projection d’Exil(s) sur Scène de Marina PAUGAM et Jean-Michel RODRIGO (Mécanos Production, 2015) Présentation : Marina PAUGAM et Jean-Michel RODRIGO. Discutantes : Caroline MOINE et Rosa OLMOS.
Description : Né à Santiago du Chili dans la ferveur universitaire de l'année 68, le théâtre Aleph a fait ses premières armes dans les camps de concentration du régime Pinochet. Son fondateur, Oscar Castro, était trop encombrant pour disparaître, la junte militaire s'en débarrasse en l'envoyant à Paris ! Accueilli dès sa descente d'avion par Ariane Mnouchkine, Jack Lang et une poignée d'exilés, il construit très vite une nouvelle scène, rencontre Robert Doisneau qui deviendra le Président de l'Aleph France, travaille avec Pierre Richard, le cinéaste Claude Lelouch, avec Pierre Barough...avec les enfants du quartier d'Ivry sur seine où il a un jour posé ses valises. Cette histoire partagée avec des milliers d'autres réfugiés latino-américains donne lieu à la pièce l'Exilé Mateluna, un pur moment de bonheur où l'on oscille en permanence entre rires et larmes... C'est cette pièce qui est à l'origine du film "Exil(s) sur Scène. Et c'est à travers elle que nous avons raconté l'histoire extraordinaire de ce théâtre du bonheur qui fait le grand écart entre la France et le Chili... Depuis quelques années, Oscar Castro offre en partage son sabir personnel - entre mime loufoque et Esperanto réinventé - à de nouveaux migrants qui n'osent pas s'exprimer. Pas encore... Cela aussi nous l'avons filmé. C'est une scène pleine d'espoir qui fait chaud aux coeurs... Source:
Auteur : Paugam, Marina
Rodrigo, Jean-Michel (1956-....)
Oeuvre : Exil(s) sur Scène
Sujet : Mécanos production

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable sur les postes de la BDIC.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/