Calames

NUM AUD 26/3 L’histoire de la solidarité en bande dessinée : enquête, récit et mémoire

Description : Séance axée sur " le travail en cours de Désirée et Alain Frappier pour la préparation de leur nouveau récit graphique sur l’histoire de Pedro, Chilien arrivé en France en 1975. Après leurs ouvrages A l’ombre de Charonne (2012), La vie sans mode d’emploi (2014) et Le Choix (2015), les deux auteurs se sont plongés depuis 2014 dans une longue et belle enquête sur l’histoire de Pedro et du Chili, qui remonte bien avant le 11 septembre 1973 et se poursuit également au-delà, dépassant largement les seules frontières chiliennes pour nous conduire en Europe, mais ailleurs aussi. A partir d’un travail très minutieux de recherches menées en France, et bientôt au Chili même, Désirée et Alain Frappier ont réuni un matériel très riche et très varié (entretiens oraux, photographies, films, ouvrages, etc.). A partir des premières planches déjà finies, nous aurons ainsi l’occasion de revenir sur le processus de création de ce récit graphique et sur l’une des questions centrales de notre séminaire : comment se forme l’écriture visuelle de l’histoire et que nous dit-elle de la mémoire des événements ?" Source: Caroline Moine.
Sujet : Bandes dessinées

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultable sur les postes de la BDIC.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/