Calames

MS.PERS.13 گلستان سعدی شیرازی
GulistānSa’dī Šīrāzī

Date : ربیع الثانی [Rabī’ al-ṯāni] 979 (août-septembre 1571)
Description physique : Papier européen (filigrane à homme dans un cercle).. 141 feuillets. Le volume est formé de quaternions.. Ecriture ottomane نستعلیق Nasta’līq de 11 lignes à la page ; titres rubriqués (en vert f. 10v) ; réclames. Réglure au mistara.. Surface écrite 70 x 130 mm. Ms. de 130 x 202.. Reliure ottomane de cuir brun souple, estampée à froid d’une plaque centrale en mandorle polylobée (décor de bouquet en S) et d’une bordure de filets ; dos restauré..
Description :
Copie achevée (f. 140) « en cinq jours », au mois de ربیع الثانی Rabī’ al-ṯāni 979 H. par ابو سعید ابن ابو القاسم Abū Sa’īd b. Abū al-Qāsim, qui a inscrit ensuite un بیت bayt persan. Le ms. comporte nombre d’annotations de la main du copiste (f. 2v etc.), et d’autres mains, surtout au début (f. 1- 15). Au v° de la 1ère garde et à la 2ème des vers turcs et arabes et une tradition. Au v° de la 2ème une note de prosodie en turc ; des essais de plume aux f. 141 et 141v. Au f. 140v figure un cachet, en mandorle, avec la devise بندۀ آل محمد banda-i āl-i Muh. عمر ‘Umar, خاک پای hāk-i pāy-i (… ?) et – au centre – توکلی علی خالق tawakkalà ‘alà hāliqī. On trouve au f. 1 l’ex-libris اسماعیل بچناق حصاری d’ Ismā’īl Bačnāq Hisārī et à la 1ère garde le paraphe de نعمت الله Ni’mat-ullāh.
Incipit f. 1v.
Explicit f. 140.
Provenance : Au contreplat figure l’ex-libris de Jean-Marie Beuscher [dit Beuscher l’Aîné, né vers 1796 et qui avait été en 1826 consul à Trébizonde, cf. Y. Bruley, «  Jean-Marie Beuscher, Retour de Bagdad, ou les aventures d’un drogman (…) », Conférence, XXV, automne 2007]. Le ms. porte le cachet de l’école royale des Jeunes de langues de Paris et au f. 1 la cote « Langue persane 65 ». Ancien n° 255.
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : سعدی شیرازی
Sa’dī Šīrāzī
Copiste : ابو سعید ابن ابو ال
م Abū Sa’īd b. Abū al-Qāsim
Propriétaire préc. : Beuscher, Jean Marie (1796-18XX)
École Royale des Jeunes de Langues (Paris)
Oeuvre : گلستان
Golestân

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/